Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le thème de la Rose dans l'Art Nouveau

par Séréna et Apolline 6 Décembre 2016, 10:12

La rose est un thème récurrent dans l'Art Nouveau, qui apparaît sous différentes formes et techniques. Symbole d'amour et source de vie, elle devient la signature de nombreux artistes. Ces derniers peuvent dès lors nous transmettre leur propre interprétation de ce motif floral.

Mackintosh a dessiné des tissus, fabriqués à la main pour des projets d’architecture à Glasgow. "Rose et Larme" est un de ces projets de motifs de textiles. Mackintosh attache plus d'importance au symbole qu'à l'esthétisme de la rose elle-même. La fleur paraît stylisée, de manière plutôt moderne. On ne peut pas la qualifier véritablement de réaliste, l'artiste ne se concentre pas sur les détails du sujet mais sur l'idée primaire que la rose sait retranscrire. La rose apparait comme une femme représentative de l'Art Nouveau, elle est à la fois ronde et sensuelle (courbes, aspect de rondeur, couleurs chaudes) mais aussi dangereuse et torturée (épines et fond sombre). La rose serait elle une métaphore sur l'importance que l'on attache aux apparences souvent trompeuses?

Mais la rose n’est pas toujours représentée ainsi, Mucha par exemple décide de la traiter différemment et de manière plus classique. Il met en explicitement en connexion la femme avec la fleur et va au-delà en faisant du sujet une incarnation de la rose elle-même.

La sensualité des formes végétales manifeste un certain érotisme que l’on retrouve régulièrement dans l’Art Nouveau.

Cauchie choisit de représenter la rose de manière plus minimaliste, en effet sur la façade de la Maison Cauchie à Bruxelles, la rose entoure l’ensemble des sujets et a une fonction qu’on peut qualifier de décorative. Ce motif est ici géométrique, l’artiste n’exploite pas ces rondeurs et l’aspect péjoratif que les épines apportent à une rose. Les roses ne sont pas rouges et évoquent quelque chose de plus sein et simple, qui détourne de la tentation.

http://www.mackintosh-architecture.gla.ac.uk/catalogue/

http://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/histoiredesarts/option/art_nouveau/6._glascow_art_nouveau.pdf

Facade de la Maison Cauchie, Bruxelles (BELGIQUE)

Facade de la Maison Cauchie, Bruxelles (BELGIQUE)

Quadriptyque floral, "The Flowers", Mucha (TCHECOSLOVAQUIE)

Quadriptyque floral, "The Flowers", Mucha (TCHECOSLOVAQUIE)

"Rose et Larme", Mackintosh (GLASGOW)

"Rose et Larme", Mackintosh (GLASGOW)

commentaires

Haut de page