Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"La traversée la mer rouge" de Marc Chagall

par Chloé 12 Mai 2016, 19:27

"La traversée la mer rouge" de Marc Chagall

Marc Chagall, de son vrai nom Moïche Zarkharovitch Chagalov, est né le 6 juillet 1887 en Biélorussie et il meurt le 28 mars 1985 en France à Saint-Paul-De-Vence. Chagall est un artiste peintre et graveur connu pour le plafond de l'Opéra Garnier.

A la fin de la seconde guerre mondiale, alors que les fondations de l'église Notre-Dame-De-Toute-Grâce à Assy sont terminées, le père Couturier fait appel à plusieurs artistes de renom, dont Chagall, pour la décoration de l'église.

Malgré qu'il soit de confession juive, Chagall accepte et décide de faire une céramique composée de 90 carreaux représentants "La Traversée de la mer rouge". Il peindra une huile sur toile de cette même oeuvre en 1955.

Sur cette céramique, on peut voir, tout d'abord, des Juifs guidés par un ange en train de traverser la mer rouge qui se referme derrière eux pour empêcher les Egyptiens de passer. En haut à droite, Chagall a représenté un homme crucifié qui directement nous rappelle Jésus et donc la religion chrétienne. En jaune, on peut apercevoir Moïse qui referme la mer rouge sur les Egyptiens pour empêcher ces derniers de rattraper les Juifs. La présence de Moïse est un clin d'oeil au Judaïsme et donc à la religion de Marc Chagall. Si nous regardons sous l'ange, on peut voir un homme seul qui représente "le juif errant", un personnage légendaire. Sous "le juif errant", on peut voir un couple enlacé dans l'eau et pour finir, en haut à gauche, on peut voir un homme dans un bateau avec une colonne dans les bras qui, personnellement, me fait plus pensé à une harpe.

Même si cette céramique représente plutôt un événement relié au judaïsme (cela était un des risques avec Chagall qui est lui de confession juive), cela représente tout de même un épisode de l'Ancien Testament présent dans la Bible.

commentaires

Haut de page