Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fernand Léger, mosaïque de la façade

par Marie R. 12 Mai 2016, 17:10

Fernand Léger, mosaïque de la façade

Fernand Léger est né le 4 février 1881 à Argentant et mort le 17 Août 1955 à Gif-sur-Yvette. Fernand Léger est un Artiste peintre français mais il exerce aussi dans le domaine de la tapisserie et des vitraux mais il est aussi décorateur, céramiste, sculpteur, dessinateur, illustrateur. Il nous dévoile un style Cubiste à travers ses nombreuses œuvres.

Les responsables de l'Eglise Notre-Dame-De-Toute-Grâce on fait appel à plusieurs artistes modernes( Rouault et Bazaine pour les vitraux, Bonnard, Lurçat, Matisse, Braque et Léger pour les décors muraux, Richier, Lipchitz et Signori pour les œuvres sculptées, etc...) pour la décorer . Il les invite à illustrer les thèmes bibliques sans tenir compte de leur religion ni de leur idées politiques. Fernand Léger fait donc de son mieux en offrant plusieurs propositions pour la façade,une seule sera retenue puis il fera les plans. L'oeuvre sera réalisée par la suite.

On observe les principaux symboles de la religion comme la vierge au centre de l'oeuvre , il utilise les couleurs primaires principalement.

Après de nombreuses recherches l'oeuvre qui se rapproche le plus de cette mosaïque est celle située sur le bâtiment du musée National de Fernand Léger. Cette oeuvre garde le même esprit sans la partie religieuse de l'oeuvre de l'Eglise.

Fernand Léger, mosaïque de la façade

commentaires

Haut de page