Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lilly Reich biographie et analyse d'oeuvre

par Vincent et Yanis A. 22 Mars 2016, 16:07

Tagesbett 'Barcelona
Tagesbett 'Barcelona

Biographie:

Elle est née à Berlin en 1885, elle est apprentie brodeuse jusqu’en 1908 où elle s’engage chez Hoffman, fabriquant reconnu de meubles, car son attirance pour le textile lui aura appris le contraste des couleurs et des matériaux ainsi que la décoration d’ameublement.

Elle ouvrit sa propre agence en 1914. En 1926 elle rencontre Ludwig Mies van der Rohe et elle déménagea de Frankfort à Berlin pour travailler avec lui. Elle fut la partenaire de Mies professionnellement et intimement pendant treize ans.

Quand en 1930 il devient le directeur de Bauhaus, Lilly le suit et devient professeur de design de meubles jusqu’à la fin des années 30.

En 1938 avec la guerre Mies s’exilera aux Etats-Unis mais Lilly restera en Allemagne pour les affaires. Elle sera envoyée dans un camp de travail de 1943 à 1945 et mourut libre en 1947 à Berlin

Œuvre d’art :

Titre : Tagesbett 'Barcelona

Auteur : Lilly Reich et Ludwig Mies van der Rohe

Analyse: Ce sofa realisé en 1930 est inspiré par la géométrie avec un matelas et un sommier en forme de rectangle et un coussin et des pieds en forme de cylindre.

Premièrement les pieds sont cylindriques et en acier, ils sont droits contrairement à d’autres œuvres de l’artiste et relativement discrets.

Deuxièmement le sommier est en bois est relativement fin par rapport au matelas et assez visible, il est construit de façon à être vu puisqu’il dépasse et il donne un sentiment de rythme avec les bandes noires.

Ensuite, le matelas est en cuir et est également fin et donne une impression de légèreté. Il garde un contact avec le sommier par le biais du quadrillage en lien avec les morceaux de tissus noir de celui-ci et avec une forme géométrique semblable.

Enfin le coussin qui grâce à sa forme géométrique se détache de la partie centrale.

Pour terminer, les couleurs sont sobres comme le noir, le chrome et la couleur du bois.

Nous avons choisi cette artiste car le design de meubles nous semblait le plus important au niveau de l'école de Bauhaus. Et pour l'œuvre elle semblait très simple et apaisante mais dans le fond elle révèle d'une certaine complexité comme l'auteur.

Sitographie: http://www.lilly-reich.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page