Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La corniche de la Karlsplatz

par Maeva et Louis 8 Janvier 2016, 15:37

La corniche de  la Karlsplatz

Au delà de sa fonction première c'est à dire d'évacuer l'eau et la neige ou bien de délimiter des espaces (étages), la corniche de la Karsplatz révèle des éléments de l'art viennois dans lequel elle se situe.

Cette corniche suit l'arc au dessus de la porte pour ensuite laisser place à une corniche horizontale sur les côtés. On retrouve sur l'arc un élément fondamental de l'art nouveau, des motifs végétaux dorés, surplombés par intermittence par des fleurs ( bourgeons ) elles aussi dorées. Avec en dessous des faïences représentant probablement des tournesols.

La corniche horizontale est relativement classique, faite en fer elle repose sur des éléments qui rappellent des équerres et abrite aussi des motifs végétaux en faïence. Elle est surplombée par un acrotère en fer avec une alternance d'éléments noir et doré, il crée une sorte de voile qui déradicalise la coupure habituelle de la corniche. On peut peut-être remarquer une tendance fonctionnaliste par des clous apparent dans la bordure de la corniche.

commentaires

Haut de page