Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Grottes de Bouddha : une représentation du sacré

par HDA - Magniez/Montagnon 31 Mai 2013, 11:41

Les Grottes de Bouddha : une représentation du sacré

Ces grottes se situent en Thaïlande. La religion à laquelle elles se rapportent s’appelle le bouddhisme thaï.

Dans chacune de ces grottes, les visiteurs se succèdent pour interroger les statues sur leur avenir ou apaiser les esprits du lieu ( éloigner le mauvais sort). Ces pratiques sont très importantes pour les bouddhistes, il faut les effectuer régulièrement ( cela est sacré pour eux).

Les statues de Bouddha, présentes dans les grottes, et les portraits de personnes respectées pour leur sagesse imposent le respect.

En Thaïlande, il y a 300 000 moines pour 68 millions de bouddhistes ( 90% de la population thaï). Les moines sont donc très proches de leurs fidèles, ils guident les laïcs dans leur vie spirituelle et sont devenus par conséquent les gardiens de ces grottes où ils ont construit des monastères.

Le sacré apparait clairement en ces lieux où l'on peut se retrouver avec soi- même, on a l'impression que "le temps n'a pas d'emprise" : les Thaïlandais sont en quête de la "pureté essentielle de l'esprit" chère aux bouddhistes.

Tous les Bouddhas des grottes apparaissent comme sacrés car ils sont recouverts de feuilles d'or et parait il : "l'avenir de celui qui les pose reste à jamais radieux".

Lysiane Montagnon 2°6

Louna Magniez 2°6

commentaires

Haut de page