Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Inglorious Basterds

par Eva 26 Septembre 2013, 05:00

  1. L’auteur Quentin Tarentino a réalisé ce film, sorti en 2009. Celui-ci dénonce le nazisme en le montrant dans son film de façon à ce que les nazis qu’il veut représenter soient terrifiants. Il amplifie tout dans son film: les SS, les juifs, Hitler, les Américains... Son film est uchronique, par exemple nous voyons à la fin du film qu’Hitler se fait assassiner par les Américains dans un cinéma. tarentino veut dénoncer le traitement des juifs, il le fait de manière à ce que les Américains soient les « sauveurs » des (pauvres) Juifs. Il n’est donc absolument pas neutre, au contraire, à travers son film, il exprime un jugement et celui-ci ne représente absolument pas l’Histoire.
  2. Le propos de l’œuvre est sur la deuxième guerre mondiale : nous avons un commando Américain qui recrute des hommes Américains, certains ont des origines juives, pour venger les Juifs en tuant les SS et en finissant par assassiner Hitler.
  3. Cette œuvre n’est pas réaliste par rapport à l’histoire, certes, elle est liée à l’histoire puisque qu’elle traite de la seconde guerre mondiale, mais étant donné que les réalisateur, Quentin Tarentino, veut dénoncer et de ce fait n’est pas neutre, contrairement à ce que font les mémoires, celle-ci se situe de façon non réaliste par rapport à l’œuvre.
  4. L’artiste a pour but de faire réagir le public, avec son œuvre il veut montrer, ce qu’ont vécu les Juifs, dans quelle position étaient les Français et comment les Américains «viennent sauver le monde », encore une fois de façon très exagérée. L’artiste positionne donc les Allemands dans le rôle des « méchants », nous pouvons voir que dans ce film ceux-ci sont terrifiants et sans pitié ; les Juifs eux sont représentés comme des victimes, dans le film une jeune fille assiste au meurtre de toute sa famille par un horrible SS, celle-ci arrive à s’enfuir, des années plus tard elle veut se venger et décide de brûler tous les Allemands, dont Hitler, dans son cinéma. Enfin il reste les Américains, eux représentés comme les « sauveurs de l’humanité », puisque nous voyons une troupe d’Américains, voulant venger les juifs en tuant tous les SS dont Hitler à la fin du film.
  5. Mon sentiment sur cette œuvre est assez critique, malgré une qualité extrême du film, nous comprenons que les faits qui y sont représentés sont représentés de façon très exagérée, mais il y a malgré tout un sens à cette histoire et un humour plutôt morbide qui se dégage de ce film, ce qui le rend encore plus intéressent. Nous ne pouvons évidemment pas le relier à l’Histoire dans le sens où il ne représente en aucun cas les mémoires de la seconde guerre mondiale mais nous pouvons faire le rapprochement avec la position des Américains, des Juifs et des Allemands. Cette œuvre à un but dénonciateur, il amplifie les faits et c’est surement ce qui le rend aussi intéressant.

commentaires

Lefand'histoire 19/01/2015 18:02

Merci pour ça vous m'aidez beaucoup

Haut de page