Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bauhaus - La poterie du Bauhaus inspirée du Japon

par Jessica Perrissoud 19 Avril 2013, 14:19

Bauhaus - La poterie du Bauhaus inspirée du Japon

L'atelier du Bauhaus n'était pas situé dans l'école de Weimar. En effet il était isolé, et se situait à environ 30km de là, à Dornburg. C'est Gerhard Marcks qui dirigea cet atelier jusqu'à sa démission lors de la dissolution de l'école de Weimar, qui entraînera donc la fermeture de l'atelier en 1924.

Les céramiques du Bauhaus suivait les caractéristiques de cette école. Les potiers du Bauhaus cherchaient donc, avant tout, la simplicité et l'épuration dans leurs oeuvres.


L'art Japonais traduit la sérénité de son peuple. Son sérieux, ainsi que sa dignité et tranquillité Le Bauhaus s'inspire donc de l'épuration dans l'art Japonais pour le transcrire dans un art occidental et avant-gardiste, plus moderne.

La poterie du Bauhaus représente encore plus cette tranquillité. Dans les céramiques, la simplicité, l'épuration donnent une impression de raffinement qui est donc inspirée des traditions Japonaises.

De plus dans ces traditions Japonaises, la théière est un objet omniprésent. En effet c'était un art en soi. L'art du thé, très réputé est un rituel d'apaisement spirituel. A l'instar de ces traditions, dans le Bauhaus, les services à thé sont très répandus (comme on peut le voir notamment avec les oeuvres de Margarete Heymann ou Otto Lindig).

Le Bauhaus s'inspire donc bien du Japon pour faire ses poteries.

Bauhaus - La poterie du Bauhaus inspirée du Japon
Bauhaus - La poterie du Bauhaus inspirée du Japon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page