Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Théière en argent, Marianne Brandt, 1924

par Pauline et Marie 15 Mars 2011, 10:58 travail

théière 

                Cette théière en argent a été conçue par Marianne Brandt en 1924, mais n’a été fabriquée qu’aux environs de 1925-1929.

                Bien qu’elle soit entièrement fabriquée à la main, cette théière possède une esthétique industrielle. Destinée à la production de masse, elle n’a pas été industrialisée autant que l’avait prévu Brandt, et a été rapidement considérée comme un objet de luxe.

                Sa fonction utilitaire évidente est mise en avant par le filtre à thé intégré, l’embout anti-écoulement, ainsi que le choix de l’ébène comme matériau pour l’anse, qui évite ainsi la conduction de chaleur et de ce fait les brûlures.

                Cet objet découle de façon évidente du design caractéristique du Bauhaus.

Premièrement, ses formes géométriques marquées lui confèrent un aspect épuré. L’accent est en effet porté sur la ligne courbe, qui est elle-même renforcée par la présence de lignes droites coupantes, jouant sur l’horizontalité et la verticalité des différentes parties de l’objet.

Deuxièmement, le principal matériau employé, soit le métal, souligne sa modernité et son esthétique industrielle, conçue de manière volontaire puisque cette théière est vouée initialement à la production de masse.             

Troisièmement, dans l’optique de faire pénétrer l’art dans les ménages de la population, Brandt produit ici un objet destiné à intégrer la vie quotidienne par son usage fréquent.

La peintre et sculptrice Marianne Brandt (1893-1983) est la première figure feminine à intégrer l’atelier métal du Bauhaus en 1924, et à accéder au poste de maître de cet atelier dans les années 1928-1929. Sa production, constituée d’environ soixante-dix oeuvres, se base essentiellement sur un ensemble d’objets ménagers : vaisselle de table, et lampes. Son style artistique est influence de manière perceptible par les principes géométriques du cubisme et de De Stijl.

 

 

 

 

commentaires

Zoé.d 16/01/2013 16:59

Bonjour,
je suis étudiante en art appliquée et je fait un travail sur les réalisations de Marianne Brandt, je recherche des articles comme celui ci mais sur d'autres objets, pourriez vous m'éclairer?
Merci de bien vouloir me répondre, Zoé.

AP 20/11/2014 17:05

Allez sur la page d'accueil du blog et cherchez "Brandt" ou Bauhaus, vous trouverez des sites webs qui vous aideront. Malheureusement, la majorité sont en anglais ou en allemand, sorry!

Haut de page