Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TermSpé: Valérian

par Léa 2 Janvier 2010, 14:52 architecture

La bande dessinée que j'ai décidé d'étudier est Valerian et Laureline de Jean-Claude Mézières et de Pierre Christin, de l'intégrale volume 3, des Editions Dragaud, paru en 2009.

Valérian voit le jour en 1967 dans le journal Pilote. Edité par Dargaud en 1970, le premier album, « Les Mauvais rêves », marque le début des aventures de Valérian et Laureline.

Après 21 albums, Valérian et Laureline sortent enfin du cadre de la bande dessinée pour prendre vie dans cette série animée, librement inspirée de l’œuvre de Mézières et Christin.

L'histoire se déroule en 2417,avec deux aventuriers Valerian et Laureline qui se déplacent dans les planètes alentour. Le point de rencontre entre toutes les planètes et la ville est Point Central, c'est la capitale de tous les mondes connus. Planète artificielle, Point Central grandit parallèlement à sa population. Elle compte actuellement plus de 2400 races ou espèces vivantes. Elle fait près d’un quart de la circonférence de la Terre.

Point central est une multitude d'odeur,de bruits et de couleurs qui dessinent la collaboration de plusieurs cultures dans un même lieu: Aldébaran, Vlagos, Zools, Zanovelliens, Antariens, Shingouz...

Dont le nom connait mille formes différentes en mille lieux du cosmos, c'est une immence construction artificielle où se multiplie sans cesse le port d'attache. Cet univers est composé d'influences architecturales : comme l'art musulman pour certaines tours qui ressemblent à des minarets... De plus les morceaux de cette ville s'assemblent avec la base d'un noyau comme dans le corps humain où s'accrocheraient des cellules.

C'est un mélange de tous les styles possibles, la ville est très futuriste. Les lignes sont la plupart droites, c'est la construction de babel moderne. De plus la ville fait penser à celle dans Stars Wars avec ses couleurs et ses formes qui sont aussi comme ici très géométriques.

La ville est un lieu de vie où toutes les civilisations se rencontrent et où l'on trouve hôtels, restaurants, pièces de rechange, magasins...ainsi que les Terrasses du réputé Galaxie Palace.

La circulation est créée grâce à plusieurs hangards où stationnent des vaisseaux spatiaux, des voitures volantes,(qui donneront plus tard les Taxis du 5th Element de Luc Besson) ainsi que des avions d'un nouveau genre , qui changent en fonction des espèces et des besoins de chaque individu résidant dans ces lieux.

La structure des cases de BD est de très grande taille pour la description des lieux, et se rapetisse pour laisser place aux bulles des personnages lors de leurs dialogues, puis se rallongent pour montrer certaines parties de la ville. Les couleurs sont pastels et on voit beaucoup la couleur bleue/Grise qui rappelle la couleur du métal donc la structure de la ville.

 

 

commentaires

Haut de page