Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Term spé. : Bourgeon

par Edith 27 Décembre 2009, 10:51 travail

La BD de Bourgeon appelée "la source et la sonde" est parue en 1993 chez l'éditeur Casterman. L'auteur n'a pas de website dédié, mais on peut trouver des informations sur lui et ses oeuvres sur http://www.bdparadisio.com/scripts/detail.cfm?Id=269 et sur http://www.evene.fr/livres/livre/claude-lacroix-et-francois-bourgeon-la-source-et-la-sonde-13334.php pour des informations plus précises sur la BD elle-même.

 Dans sa bande dessinée, Bourgeon nous offre une vision plutôt destructurée de la ville, en réunissant des caractéristiques plausibles et en même temps complètement irréelles; en effet, certaines formes sont complètement décalées comme celles des maisons, toutes en courbes. Rares sont les bâtiments aux lignes droites.
On retrouve diverses influences : tout d'abord celle de l'art nouveau, dans les nombreux espaces végétalisés qui entourent les bâtiments. Beaucoup d'éléments naturels sont par ailleurs utilisés ce qui rappelle certains motifs orientaux.
On retrouve aussi certaines caractéristiques du travail de Corbu,  dans l'utilisation du béton (que l'on voit dans les constructions dédiées aux personnes importantes) mais aussi dans l'horizontalité des bâtiments. Elle ne prime pas pour autant puisque les architectures sont étendues, malgré leur accessibilité en hauteur.
Par ailleurs, les cités-jardins de l'urbaniste ont probablement inspiré les auteurs de la BD, puisqu'on retrouve beaucoup d'espaces verts.

L'auteur ne semble pas vouloir donner une image particulière à la ville, péjorative, méliorative ou autre.
Il mêle simplement les genres, et l'architecture est plutôt inhabituelle.

commentaires

Haut de page