Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2nde14: Magritte

par Gabrielle, Marie & Sarah 3 Décembre 2009, 18:01 travail

René François Ghislain Magritte est né le 21 novembre 1898 à Lessines en Belgique et mort le 15 août 1967 à Bruxelles. Il a vécu en Belgique et en France.
Il appartenait au mouvement surréaliste.
Son travail révolutionne la perpective car il la "casse", tout comme il "casse" la réalité et les proportions de ses personnages.

Nous avons choisi de travailler sur le Blanc-seing (1965) :

null
Dans ce tableau, toutes les perspectives sont des parallèles. Ce tableau paraît très réel grâce à la perspective très réussie des troncs d'arbres, des frondaisons. Par exemple, une ligne de fuite passe en diagonale par  la patte arrière droite du cheval, le pied de la femme, la tête du cheval et une branche.
Si l'on se place sur la droite du tableau, on a l'impression que le cheval sort de la forêt. Quand on se place face au milieu du tableau, on n'a plus cette impression de voir sortir le cheval de la forêt. Le tableau est plus ou moins réel selon la place de l'observateur et donc des lignes de fuite qu'il aperçoit depuis cette place.
Dans ce tableau, Magritte "casse" la perspective et la réalité en faisant apparaître des arbres et le paysage en arrière plan devant le cheval, ce qui donne l'ilusion que le corps du cheval est coupé.

commentaires

Haut de page