Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Photo aérienne de la cité-jardin de Champigny-sur-Marne

par AP 13 Avril 2013, 20:20

La cité-jardins de Champigny sur Marne est construite de 1931 à 1939. Construite par les architectes Pelletier et Teisseire, la cité comprend 142 habitations individuelles et 1054 logements collectifs bâtis en moellon et brique. Les immeubles y sont constitués de 5 étages pour la pluparts. Champigny fait preuve d'originalité par son organisation urbaine et l'agencement de ses espaces publics. La cité fait l’objet d’une valorisation touristique.

 A la libération, Champigny est encore une agglomération semi-rurale. Or un double mouvement de population provoque un boom de l'urbanisation. En effet, une nombreuse main d'oeuvre française et étrangère affluent dans la région en même temps que la moyenne bourgeoisie parisienne, chassée de la capitale par la spéculation immobilière et la idsparition des entreprises. Au lendemain de la guerre, se pose d'importants problèmes d'habitat. A partir des années cinquante et pendant trente ans, Champigny est un chantier en construction. A partir de l'an 2000, l'évolution de la cité se poursuit avec la volonté de maintenir l'habitat pavillonaire, de modérer la construction des logements collectifs, d'inciter les entreprises à s'installersur la commune, de créer de nouveaux espaces verts, etc.

Champigny est aujourd'hui composé de huit quartiers mixant habitat individuel et collectif. D'importants parcs d'activités se concentrent au milieu du territoire communal, regroupant 295 entreprises sur 44,5 hectares.

 

 

Photo aérienne de la cité-jardin de Champigny-sur-Marne

Photo aérienne

commentaires

Haut de page