Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Peuple et Culture

par Mathilde 25 Février 2012, 15:46 travail

Peuple et Culture,

Peuple et culture est un réseau d’associations d’éducations populaires, né au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. Un de leur objectif principal est de « rendre la culture au peuple et le peuple à la culture ».

 Afin de parvenir à cet objectif, de nombreux moyens sont déployés. Par exemple, ce réseau souhaite une décentralisation des lieux d’arts, un de leur but sera donc d’atteindre toute la France, et de parvenir à toucher les zones rurales les plus reculées.  Peuple et Culture souhaite alors que la « campagne » soit un lieu dynamique de vie et d’échange. Un des grands objectifs de ce réseau d’association est également de combattre les inégalités culturelles, l’accès aux œuvres et la valorisation du capital culturel de chacune des communes est alors essentielle. Certains projets prendront alors naissance, comme faire venir la culture dans les usines, afin de permettre aux ouvriers d’accéder à l’art qui leur était difficilement accessible auparavant.

Pour nous situer dans un environnement parlant, Peuple et Culture aura une forte influence dans la politique culturelle du département de Haute-Savoie et plus particulièrement dans la ville d’Annecy. C’est en effet en 1945, sur la décision du Comité de Libération et en accord avec chacune des organisations démocratiques de la Résistance que le réseau Peuple et Culture Haute-Savoie. 17 représentants de ce réseau aident alors à Peuple et Culture d’être le centre de toutes les associations et créations culturelle du département, donnant alors lieu à un puissant développement culturel autonome du point de vue de l’Etat. C’est en 1993 que l’association fût contrainte de disparaître, faute de financement suffisant pour continuer à développer ses actions culturelles.

Peuple et Culture continue néanmoins à exercer son action dans une grande partie de la France, toujours avec cet objectif principal de rétablir une égalité culturelle et de permettre à tous d’atteindre une culture Artistique

http://laboutiquedecriture.org/docs/pec/50_ans_pec_oc-95.pdf

commentaires

Haut de page