Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« P’tit Richards, ou le Singe », l’histoire d’une légende.

par Joanny et Dimitri 16 Septembre 2012, 19:58 travail

Keith Richards, connu pour avoir fondé avec Mick Jagger le groupe très célèbre « The Rolling stones » et pour avoir créé un son spécifique en son genre est né le 13 décembre 1943 à Dartford en Angleterre. C’est ici qu’il passera ses treize premières années. A cette époque ses deux parents sont ouvriers. Son père ayant été gravement blessé pendant la deuxième guerre mondiale, c’est son grand père « Gus » grand musicien de jazz qui l’éduquera en grande partie et lui apprendra la musique. Il fut intégré dans  la chorale de son école en 1954 où il remporta plusieurs trophées. Il dut manquer des cours pour chanter, c’est donc ainsi qu’il ratera son année scolaire. Ses professeurs ne  chercheront pas à comprendre. Il dit dans son livre « Life » que c’est à partir de cette époque qu’il deviendra Rebel. A l’école on le surnomme « P’tit Richards » en rapport à sa petite taille, ou « Le Singe » dû à ses oreilles décollées. Il a été pendant longtemps la cible préférée des grosses brutes de son quartier. 

Dartford est aussi la ville natale de Mick, tous les deux seront dans la même classe en maternelle puis se retrouveront plus tard sur le quai de la gare de Dartford en 1960 et formeront le groupe. Keith et Mick sont fans de blues et de rock’n’roll, c’est d’ailleurs des artistes comme Muddy Waters et Chuck Berry qui les inspireront. En juillet 1961  les « Stones » feront leur première prestation dans le Devonshire, en vacances avec les parents de Keith. A partir de là, les concerts et les albums (Let it Bleed, Sticky Fingers, Beggars Banquet, ….) s’enchaineront, et ils commenceront à avoir du succès, mais  sans perdre le nord. Ils vivront sans limites pendant ces années en ayant d’intérêt pour rien, à part pour la drogue, l’alcool et la musique, et pas question d’arrêter ! Il y a d’ailleurs une phrase très connu de Richards qui dit « J’ai eu trois docteurs qui m’ont dit : Si vous continuez comme ça je ne vous donne pas 6 mois. Je suis allé à leur enterrement, à tous les trois. » C’est l’illustration de l’importance que pouvait porter Keith à sa vie …

A partir des années 1970, Keith aura une période sombre : mort de son fils, incarcérations, querelle avec Mick, manque d’inspiration …. Les Stones seront à nouveau réunis en août 1989 pour l’album Steel Wheels et la formation, qui continue de vendre des disques dans le monde entier et de se produire de nos jours sur les plus importantes scènes internationales, est déjà devenue une légende.

  mick-jagger-keith-richards

commentaires

Haut de page