Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2nde5: NOVARINA: le palais de justice

par Anais, Olivia 16 Octobre 2010, 12:56 architecture

 

1- CARTE D'IDENTITE

NOM DU BATIMENT: le Palais de Justice d'Annecy

DATE DE CONSTRUCTION:1973-78 croquis-anais.JPG

LIEU: ce bâtiment se situe sur un terrain d'un hectare,bordé par 4 rues et au cœur du centre ville d'Annecy, 51 rue someiller.

 

2-QUELLES SONT LES FORMES SIMPLES AUXQUELLES PEUT SE  RESUMER LE BATIMENT?

Sa forme est celle d'un tronc de pyramide inversé porté par quatre piliers reposant sur une dalle pavée légèrement réhaussée par rapport à la rue. Toute l'infrastructure est tenue par quatre piles porteuses. Ces piles sont en béton brut et les parois sont moulées dans le sol. Elles renferment les escaliers, ascenseurs et gaines techniques. La superficie du bâtiment est de 10 000 m².

 

 

3-QUELS SONT LES MATERIAUX UTILISES?

Novarina utilise du béton brut et une structure en mur rideau ( composé d'une ossature porteuse aluminium et de remplissage verrier).

 

4-QUELLE SEMBLE ETRE LA STRUCTURE? QU'EST CE QUI SUPPORTE LE TOIT?

La structure du bâtiment est rectangulaire. Le toit est un toit-terrasse. Il ne comporte pas la marque de fabrique de Novarina avec ses toits en chapeau. Le toit est soutenu uniquement par les quatres piliers.

 

 

 

5-LE BATIMENT S'INTEGRE-T-IL DANS SON ENVIRONNEMENT  OU SE DEMARQUE-T-IL?

Le bâtiment s'intègre dans son environnement urbain . Mais, il se démarque des autres bâtiments de la ville par son léger réhaussement. Cette différence symbolise la supériorité de la justice.

 

 

6-QUELS SONT LES RYTHMES VISIBLES?

On peut voir que le bâtiment est essentiellement constitué de volumes cubiques. Il est composé de deux cubes rectangulaires, une embase sur lequel est posé le cube principal. Ce cube principal est lui même composé de quatre façades totalement vitrées, marquées de lignes verticales. Sur chaque façade est rapportée un bloc béton brut légèrement strié et marqué par des lignes verticales. Si l'on rassemble ces quatre blocs, on obtiendrait un tronc de pyramide inversé. Les couleurs de tous les matériaux restent simples : elles ne sont ni trop vives, ni trop sombres.

 

 


 palais-5.JPG palais-2.JPG

commentaires

Haut de page