Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Obliques

par AP 29 Octobre 2009, 10:39 Les élèves ont aimé... ou pas!

Une petite exposition sympathique à Montbéliard, essentiellement au château des Ducs de Wurtemberg. Le thème est large et uniquement explicité par des citations du début du XXème siècle (Kandinski, Rovtchenko, Matisse...) mais les peintures et sculptures sont surtout de la fin du XXème et du début du XXIème... ce sont des collections du musée ou des prêts et l'entrée ne coûte que 2€, ce qui est assez rare pour être souligné!
J'ai été plus intéressée par les sculptures qui me semblent plus innovantes que par les peintures géométriques, fussent-elles de Morellet, qui me semblent reprendre des principes de la première moitié du XXème sans apporter vraiment qque chose de neuf. Bien sûr, les formes géométriques sont toujours très plastiques et agréables à regarder surtout quand elles jouent sur les illusions d'optique et les couleurs, voire le relief de certaines peintures- sculptures (mais Franck Stella n'a-t-il pas déjà tout dit là-dessus?). Mais ces motifs se sont tellement banalisés dans les grandes surfaces du meubles (suivez mon rehard...) qu'il est difficile, je trouve de parler encore d'art à leur propos.
Les sculptures par contre, sont toujours intéressantes et replacées sur l'esplanade devant le château très belles. Certaines formes qui sortent du mur sont aussi attractives puisqu'elles changent selon le point de vue du spectateur.
L'aspect mathématique de la chose ne nous a pas échappé et de la construction du penatagone aux multiples jeux sur le carré ou le cube, les polygones réguliers chers à Platon sont surutilisés.
Enfin, il est peut-être dommage que les cartels tombent car ils sont fixés avec de la pâte-à-fix et, surtout, que rien ne soit dit sur les artistes, qui ne sont pas tous des célébrités!
Si vous êtes dans la région, cela vaut une heure de visite.
Les enfants seront heureux: peu de monde, des salles claires et des formes et couleurs plaisantes et certainement aisées à reproduire sur leur carnet! La partie supérieure du musée, entre museum et musée d'archéologie, récemment refaite est aussi fort plaisante.

commentaires

Haut de page