Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2nde5: NOVARINA: Palais de Justice

par Léo 29 Octobre 2010, 09:39 architecture

 

Construit par Novarina en 1978, le palais de justice a du fermer ses portes le 22 janvier 2001 suite à un attentat à la bombe qui avait fragilisé les fondations du bâtiment.Suite à une rénovation importante, le palais de justice réouvre pour la premiere fois le 8 Septembre 2008 .

         Palais-de-justice--annecy- 0221    

Comme de nombreuses oeuvres de Novarina, le palais de justice a été construit essentiellement avec du béton mais il a aussi utilisé du verre. L'originalité du bâtiment est la pyramide inversée (en verre) soutenue par un petit socle en béton comme quoi on peut tout faire avec du béton . Sur ce bâtiment, on retrouve une autre caractéristique de Novarina, il n'y a pas de toit ou du moins il est plat .

L'unique présence de verre sur la pyramide inversée rend le bâtiment très lumineux et esthétique . Le batiment donne l'impression d'une symétrie parfaite (entrées de chaque coté, fondation carrée ...). En guise de décoration, Novarina a placé des "panneaux" (auvents) au-dessus de chaque entrée, ceux-ci sont en béton moulé (dessins/frises).Sous la pyramide, on peut aussi voir des caissons vides.

Palais-de-justice--annecy- 0219         Palais-de-justice--annecy- 0222

Une autre caractéristique de Novarina, celui-ci ne voulait pas implanter ses batiments dans le ville, il voulait qu'ils se démarquent. Le palais de justice est mis en valeur car il est réhaussé par rapport au niveau de la ville et il est entouré d'une vaste place en pavés

                 Palais-de-justice--annecy- 0224

Concernant l'intérieur du bâtiment, les salles d'audiences sont à l'étage et dans les sous-sols il y a deux cellules et un parking souterrain. Tout autour des salles d'audiences, il y a des bureaux qui donnent sur les fenêtres. Le blanc et le gris (béton brut) sont les couleurs qui dominent dans le palais de justice. On retrouve aussi en guise de décoration  des caissons vides mais avec des éclairages au milieu. Il y'a beaucoup de béton brut mais on peut aussi observer des galets de décoration sur les murs.

   15102010134      15102010137

Suite à cette analyse, on peut remarquer que le palais de justice est très stucturé et donne l'impression d'un bâtiment imposant colossal, qui fait respecter la justice.

  Palais-de-justice--annecy- 0227

commentaires

Haut de page