Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musilac

par Anouck 13 Mai 2011, 07:10 travail

Quel sont les apports d'un projet de décentralisation tel que le festival Musilac à Aix-les-Bains ?

Fruit de la décentralisation accélérée, les festivals dominent de plus en plus l'actualité culturelle française.

La musique concentre à elle seule près de 45 % des festivals en France, une proportion que l’on retrouve en Rhône-Alpes qui concentre plusieurs évenements musicaux importants tels que le festival Jazz à Vienne ou Rocktambule à Grenoble. La région bénéficie d'autre part depuis 2002 d'un évenement musical incontournable, le festival Musilac qui a lieu tous les ans à Aix-les-Bains, quelques trente concerts sont programmés sur trois jours.

Avec des têtes d'affiche telles que Muse, The Cure, ZZ Top, Peter Gabriel ou Mika, le festival pop-rock permet aux amateurs de toute la région d'assister à tarif très abordable aux concerts de ces musiciens de renommée internationale et qui jusqu'alors ne se produisaient que dans les plus grandes villes telles que Paris ou Lyon. Ce projet de décentralisation a pour objectif de rééquilibrer le territoire en dynamisant l'économie de certaines villes plus modestes comme Aix-les-Bains.

Imaginé en 2002 par Remi Perrier et Roland Zennaro soutenus par le maire de la ville Dominique Dord puis par le Conseil Général de Savoie dans le but de rajeunir l’image de la ville, le festival rassemblait à l’époque 15 000 spectateurs. L'idée était d'implanter au coeur de ce site naturel (près du lac d'Aix-les-Bains) un évenement estival de dimension internationale.

Musilac, qui a pour partenaire officiel le Crédit Agricole des Savoie compte parmi ses mécènes Le Dauphiné libéré, les magasins Fnac et Virgin, attire actuellement plus de 60 000 personnes. Un tel évenement proposé de façon répétée offre des spectacles à un public qui n’en a pas forcément l’habitude. La mixité des publics est d’autant plus grande que les spectacles des festivals sont en général proposés à des tarifs inférieurs à ceux des salles.

Le festival Musilac, résultat de cette volonté de décentraliser la culture constitue non seulement un apport économique majeur réunissant entreprises, collectivités locales et grand public mais permet également à tous d'accéder à la musique. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page