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Métier : directeur création dans une agence publicitaire

par Anouck 1 Mars 2010, 21:20 métiers

Il est chef des équipes créatives. Chargé de superviser le travail des directeurs artistiques-concepteurs (graphistes) et des rédacteurs, il donne à son équipe des pistes de reflexion et de travail. Il porte également un regard critique sur les idées de campagnes proposées par ses collaborateurs.
Il est en quelque sorte l'identité publicitaire d'une agence.

Selon le directeur de création de l'agence publicis Yves D., Les avantages du métier sont :

- un travail très varié, qui touche à la fois à l'expression écrite, orale, visuelle.

- une forme de gymnastique intellectuelle qui force à s'intéresser à des secteurs variés et à des modes de       communication nouveaux.

- c'est aussi un poste où l'on est en contact direct avec les décisionnaires d'entreprise et où l'on touche donc aux   "rouages" économiques :
  comment et pourquoi on lance un produit, quels sont les enjeux, les contraintes, les impératifs dans chaque pays ?
  Qu'est-ce qui fait qu'un produit marche ?
  Comment utiliser intelligemment le net ? Comment évolue la consommation ?
  Bref, on touche à l'économie concrète.

- autre chose essentielle : on change de sujet très souvent, ce qui est une excellente façon de ne pas trop s'ennuyer.
Il faut être curieux de tout, mais au moins, on se ballade dans des mondes différents, en croisant des techniciens, des ingénieurs, des maires, des PDG, des illustrateurs, des photographes, des musiciens, des réalisateurs, des spécialistes des sondages, des architectes d'intérieur etc...

Et les inconvénients ?

- on travaille surtout dans l'instantané et le fugace, on n'a pas le temps d'approfondir

- on est souvent stressé par les délais

- on est constamment jugé sur ses (mauvaises) idées

-.En ce moment, on est dans un secteur sinistré, où la crise frappe très dur

- c'est aussi un travail où il ne fait pas bon vieillir, car on est vite débordé par les innovations de techniques ou de tendances.

- quand il y a du travail, on doit faire preuve de beaucoup de souplesse sur les horaires.

Les compétences requises:

Il faut être créatif et expérimenté, savoir diriger, conseiller, superviser.

Formation conseillée :

Il n'y a pas vraiment de cursus particulier. En général, les directeurs de création sortent d'écoles de graphisme ou des Beaux-Arts.

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