Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Merce Cunningham, l’homme qui a réinventé la danse.

par Laura 16 Septembre 2012, 20:18 travail

 

Merce Cunningham né sous le nom de Mercier Philip Cunningham était un danseur et chorégraphe américain de grande renommée. Il est considéré comme celui qui a créé la transition conceptuelle entre danse moderne et danse contemporaine mais aussi celui qui aurait « renouveler » la pensée de la danse dans le monde. Ses chorégraphies d’une esthétique impersonnelle et objective sont rythmées par le concept du hasard. Il laisse en effet le hasard décidé de la composition de la danse qui repousse un peu plus loin les limites de la création. « Plutôt que de tâtonner en assemblant les choses et de s’estimer au final insatisfait, il vaut mieux s’en remettre au hasard. En plus, c’est un moyen de faire apparaitre des combinaisons auxquelles on n’aurait pas pensé. En fait, je crois que le hasard rend les idées plus claires et ouvre l’imagination. »

 

Merce Cunningham était vu comme un chorégraphe unique par sa conception de la danse, le plus souvent les danseurs ne découvrent qu’au dernier moment la musique sur laquelle ils vont se produire. Le corps du danseur est considéré comme ayant sa musicalité propre.

Parmi ses œuvres les plus connues on retrouve : « 16 Danses pour soliste et compagnie de 3 » créée en 1951, « Second Hand » sur une musique de John Cage en 1970, « Pond Way » avec des décors de Roy Lichtenstein et sur une musique de Brian Eno en 1998, « Views on Stage » en 2005, et sa dernière « Xover » en 2007.

Jusqu’à la fin de sa vie Merce Cunningham n’aura jamais cessé d’expérimenter, et de repousser les limites du possible dans le domaine de la danse.

commentaires

Haut de page