Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Métier: Médiatrice

par Mathilde 1 Mars 2010, 19:14 métiers

Antoinette de W réalise les commentaires pour ceux qui le souhaitent à la Fondation, elle est donc médiatrice. Elle organise parfois des conférences de presse pour Léonard Gianadda.

Cela fait 25ans qu'elle travaille à la Fondation, cependant elle n'a pas fait d'études dites « appropriées » pour le faire. A l'origine elle devait seulement essayer d'encadrer un groupe et elle a recommencé chaque fois qu'on le lui demandait.

De ce fait, elle est libre de s'organiser au niveau des horaires comme elle le souhaite. Mais elle doit alors se renseigner à chaque fois pour les expositions qui durent six mois.

Tout d'abord, il faut savoir que la fondation fait généralement venir l'été les œuvres d'artistes de 1830 aux contemporains, pour elle cela lui simplifie ses recherches et elle peut faire des liens entre chaque artiste. Mais elle concentre ses recherches sur les livres qu'elle va parfois chercher à Genève. Et enfin, la commissaire d'exposition (une spécialiste de l'exposition) fait toujours une représentation le premier jour, ainsi elle peut toujours s'informer sur quelques points.

Elle ne voit pas de points négatifs sur son métier, elle aime entreprendre ses recherches sur un artiste et ses œuvres afin de se documenter pour les visiteurs. Ce qui lui plait également, c'est de faire découvrir voire aimer un peintre et puis, pour éviter de se répéter, au fil des années elle a appris à modifier ce qu'elle avait appris suivant l'auditoire.

Elle parle aussi d'évolution, car elle a changé sa manière de faire ses visites grâce aux personnes qu'elle a rencontrées et aux questions auxquelles elle a dû répondre.

De manière générale, elle apprécie avoir donné cette aide au tout début qui lui a permis de découvrir ce métier qu'elle aime beaucoup!

commentaires

Haut de page