Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marcel Lajos Breuer

par Mélissa 15 Mars 2011, 09:42 travail

Breuer est né en Hongrie en 1902 et mort à New York en 1981.

Il devint l'un des plus grands architectes et designer de mobilier du XXème siècle.

Breuer a d'abord étudié l'art à Vienne après avoir remporté une bourse d'études.

 

A 18ans, Breuer abandonne l'Académie Viennoise de l'Art et se rend à Weimar pour étudier au Bauhus.

Entre 1920 et 1924, Breuer travaille dans l'atelier mobilier de l'école. En 1923, Marcel Breuer produit ses premiers dessins d'architecture pour le logement public créé par Walter Gropius.
De 1925 à 1928, il est à la tête de l'atelier meubles. Ce fut la période pendant laquelle Breuer produit son premier objet, qu'il présente en 1927 comme le «Type B3 acier fauteuil club". Plus tard, ce modèle sera rebaptisé "Wassily". Il a par la suite conçu un grand nombre de meubles en acier tubulaire, notamment des chaises, tables et armoires, qui ont été fabriqués et commercialisés par Standart Meubles à Berlin.

En 1928, il fonde un cabinet d'architecture à Berlin, mais l'Association Architecture allemande a refusé de l'admettre en tant que membre. Ne recevant pas de commissions pour les bâtiments, Marcel Breuer concentrée sur le design intérieur, en continuant à développer ses meubles type.
Ce n'est qu'en 1931 qu'il sera admit en tant qu'architecte. Ne recevant pas de commissions pour les bâtiments, Marcel Breuer concentrée sur le design intérieur, en continuant à développer ses meubles type.

 

 Pour échapper à la persécution des nazis parce qu'il était d'origine juive, Marcel Breuer se rend en Hongrie en 1933, mais pourduit en Angleterre en 1935 et, enfin, aux États-Unis en 1937. Il Marcel Breuer, comme Walter Gropius, a enseigné à la Harvard School of Design de l'Université jusqu'en 1946.

 

http://www.breuer-marcel.com/

 

Ses créations les plus célèbres : 

   - Stahlrohrstuhl B34, 1929

   - Lattenstuhl, 1924

   - Slatted chair                                                                             

                                                                   Marcel Breuer, Stahlrohrstuhl B34 / A tubular steel chair B34

 

Nombreuses de ses oeuvres sont encore copiées, puis vendues.

commentaires

Haut de page