Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marcel Breuer – Bureau S285.

par AGATHE 15 Mars 2011, 10:29 travail

Malgré que ce bureau ait été confectionné en 1935, période où Breuer s’est exilé à Londres pour intégrer le design modern en Angleterre, on retrouve les thèmes qui ont rendu célèbre le Bauhaus. C’est un bureau très épuré, fonctionnel, qui allie des matériaux sobres et faciles à travailler, à l’esthétique. La structure du meuble continu  est en acier. Le Bauhaus a beaucoup travaillé avec le fer, un atelier lui était d’ailleurs consacré. L’acier comprend beaucoup davantages : à l’époque il est peu coûteux, très résistant et facilement modulable.

Le plateau et les tiroirs sont en bois. Deuxième élément très présent durant la période Bauhaus.  Breuer était d’ailleurs directeur de cet atelier.

Ce meuble peut être qualifié de Bauhaus par sa forme. Le Bauhaus, notamment Gropius, prônait les formes très géométriques, carré, rectangle, triangle. ..

Le Bureau S285 a très peu de courbe, mis à part les arrondis des angles. Les rangements sont des cubes rectangulaires.

On pourrait dire en revanche, que ce meuble se détache du Bauhaus de par ses couleurs. En effet, durant l’âge d’or de l’école, les couleurs primaires étaient mises en avant. Ce meuble est seulement noir et métallisé.  

Aujourd’hui, ce meuble est très célèbre car il a été repris par de nombreuses marques de mobilier qui l’ont modulé, modifié, créé des variantes, de tailles, de rangement, de couleurs …

Marcel Breuer – Bureau S285

http://www.orgone-design.com/blog/wp-content/uploads/images/histoire_du_design/Marcel_Breuer-Bureau_S285.jpg

variantes :

http://www.design-design.fr/wp-content/uploads/2008/06/20070307_115107_s285-3.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page