Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Maison des gardes agricoles

par Quentin & Shana 25 Mars 2012, 11:29 travail

Ledoux_-_Projet_de_maison_de_gardes_agricoles-1-.jpg

La maison des gardes agricoles de Maupertuis fût imaginée par l'architecte Claude Nicolas Ledoux, qui est aussi un urbaniste très imaginatif, dont les édifices ressemblent au métier des personnes qui l'habitent.

Ce bâtiment  a la forme de la Terre, une sphère. Il peut être considéré comme classique grâce à ses colonnes mais aussi avec la forme de la porte semblable à celle d'un temple. On peut dire de lui qu'il est original car c'est une construction sphérique, ce qui est inhabituel. De plus il y a une architecture géométrique avec une cour creusée divisée en quatre petites cours carrées. Ce qui montre une grande fantaisie, créativité de l'architecte dans ses projet. Une partie est en sous sol, on peut imaginer qu'il voyait sa construction de très grande taille, pour permettre à tous les gardes agricoles de vivre dedans.

A l'intérieur, il y a une cuisine avec cheminée, et quatre dortoirs. Il y a des serres et des écuries. On accède à la cour par l'étage central, en descendant de grands escaliers. Ce projet de maison ne fût jamais construit comme un grand nombre des projets de Ledoux , ni publié de son vivant.

commentaires

Haut de page