Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Louise Bourgeois

par AP 6 Février 2010, 14:44 sorties Hida

A l'occasion de la diffusion au cinéma de La Turbine à Cran-Gevrier, notre commune, du "documentaire" L'araignée, la maîtresse et la mandarine" sur cette artiste atypique et passionante...
J'ai emmener les secondes pour des raisons d'emploi du temps mais aussi car je trouve que leur balancer tout l'art contemporain en terminale est périlleux. Cette année, et malgré les réticences du chef, j'introduis petit à petit de l'art contemporain (cf leurs travaux sur la perspective chez Morellet, Vernet, Pignon-Ernest...).
Maintenant, Louise!
Une petite heure de diaporama des oeuvres, chronologiquement et en insistant sur les thèmes, les matières, l'ecclectisme de la dame puis ce petit film qui caresse les oeuvres et les magnifie, qui interroge l'artiste et capte ses émotions, son anglais d'immigrée (Mme Bourgeois est née française et n'a émigré aux States qu'en 38), sa recherche continue (elle va avoir 100 ans l'an prochain). Le documentaire ne s'appesantit sur rien et les élèves (deux classes d'adolescents) ont été attentifs jusqu'au bout. Pas de biographie lourdingue (vu les oeuvres "familiales" cela était possible), pas de star système (Louise Bourgeois ne connait la gloire qu'à 70 ans...), pas de mouvements de caméra faciles.
Un plaisir et, je pense, une bonne entrée dans l'art contemporain pour les élèves (mais ça, il faudrait leur demander).

Les dossiers du centre Pompidou, tjs complets et intéressants
http://www.centrepompidou.fr/

L'expo du Guggenheim
http://pastexhibitions.guggenheim.org/sackler_louise/index.html

commentaires

Haut de page