Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Printemps des Poètes

par Cyril 25 Mars 2011, 15:49 travail

Le printemps des poètes est une manifestation, un festival francophone créée en 1999 sur une idée de Jack Lang, ancien ministre de la culture, et ayant lieu en France et au Québec.

Cette manifestation a été mise donc été mise en place par ce dernier, en la compagnie de Claude Allègre et Jean-Pierre Siméon qui en est, lui, devenu le directeur artistique. Elle fût inspirée par la fête de la musique créée en 1982.

Cet événement se déroule une fois tous les ans durant le mois de mars. Il vise tout le monde, tous les Français ou francophones, quels que soient leurs âges, professions, ou statuts sociaux à célébrer la poésie dans toutes ses possibles formes et à travers tout l’hexagone.  En d’autres termes, à propager cet art si méconnu et si malheureusement peu apprécié aujourd’hui. Il vise aussi à fédérer les énergies littéraires des français et des françaises, à se faire rejoindre leurs initiatives créatrices et surtout à démontrer que la poésie française est un renouveau incontestable. Enfin, ce festival est aussi là pour montrer que la poésie ne fait pas que se lire silencieusement mais aussi se murmure, se lit à voix haute, se joue, s’incarne et vit !

Chaque édition propose un sujet particulier sur lequel il est possible de composer, de s’extérioriser, ou plus simplement d’assouvir sa curiosité. Par exemple, il y a eu le thème de « la ville » en 2006, « l’amour » en 2007, « l’éloge de l’autre » en 2008, « le rire » en 2009, « couleur femme » en 2010 et enfin « d’infinis paysages » en 2011, dernière édition en date. Pour cette dernière, justement, la marraine fût Juliette Binoche. En effet, chaque édition a un/une parrain/marraine qui est là pour ouvrir le festival et le soutenir de son « statut privilégié » (la plupart sont des gens célèbres)  durant toute la durée de sa saison.

Ce festival est aujourd’hui financé par le ministère de l’éduction national, le ministère de la culture, le centre national du livre, et la région d’île de France.

Site officiel: Le Printemps des poètes

commentaires

Haut de page