Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Noctibules

par Laura 13 Mai 2011, 13:29 travail


En quoi le festival Les Noctibules dénote-t-il une volonté de démocratisation de l’art et de la culture?

Les Noctibules est un festival entièrement gratuit se déroulant chaque année en juillet à Annecy. Comme son nom l’indique, il consiste en quatre soirées durant lesquelles, après le couché du soleil et jusque tard dans la nuit, les rues de la veille ville sont investies par plusieurs dizaines de compagnies offrant au public des spectacles variés. Les nuits des Noctibules sont en effet en majorité dédiées au théâtre de rue, mais le festival est également connu pour ses spectacles aériens, ses défilés pyrotechniques et ses fanfares.
Si le festival accueille beaucoup de compagnies locales, il invite également chaque année différentes compagnies plus confirmées, afin de créer l’évènement.
Organisé par Bonlieu Scène Nationale (en partenariat avec le Brise Glace pour les fanfares), ce festival est soutenu par de nombreux partenaires publiques : la Ville d’Annecy (qui offre par exemple au festival tous l’espace public de la ville), le Ministère de le Culture et de la Communication, la Région Rhône-Alpes, la Communauté de l’Agglomération d’Annecy et le Conseil Général de Haute-Savoie. Il est également aidé par plusieurs organismes privés, majoritairement locaux, tel le Dauphiné Libéré, ou encore différents radios locales.

De par son côté festif et ses manifestations artistiques à grand spectacle visant à attiré un public de tous horizons, mais surtout de par sa totale gratuité, Les Noctibules, en invitant et en offrant à chacun l’opportunité de découvrir les arts de la rue, est donc bien un festival dénotant une véritable volonté de démocratisation de l’art et de la culture.

commentaires

Haut de page