Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2nde14: "les 7 oeuvres de la Miséricorde"

par AP 7 Janvier 2010, 17:30 travail

"Les Sept Oeuvres de la Miséricorde" est une toile du Caravage peinte en 1607 pour l'église Santa Maria du Piomonte à Naples. C'est une oeuvre religieuse qui représente le passage de l'Evangile de Matthieu où le Christ récapitule les oeuvres de Miséricorde, c'est à dire les actes de charité. Elle était destinée à rappeler aux fidèles l'amour et la compassion qu'il pouvait exister entre eux, et à les inciter à s'aider les uns les autres.
Cette toile est de grande taille: plus de 4 mètres de haut, et fut une prouesse du peintre qui l'exécuta en 3 mois seulement.
Il utilise le clair obscur pour faire ressortir ses personnages ainsi que les couleurs  jaune, rouge et verte des vêtements.
On compte 14 personnages, dont 4 célestes et un dont on ne voit que les pieds. Ils sont comprimés dans un espace restreint," les uns sur les autres", sur différents plans.
Le mouvement est visible par les bras tendus, les positions prises sur le vif, le plissé des vêtements et les expressions des visages. On a l'impression qu'un des anges tombe et entraine dans sa chute un de ses camarades qui essayait de la retenir. Sur le côté droit, une femme semble vouloir sortir du tableau par la porte.

commentaires

Haut de page