Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2nde5: Novarina: Le viaduc de Nantua

par Sakina 2 Novembre 2010, 14:29 architecture

http://www.nantua-ville.fr/images/stories/historique/viaduc_2.jpg

 

 

Le viaduc de Nantua (construit en deux ouvrages) a été établi en 1985 puis achevé et mis en service entièrement en 1996.Ce viaduc se raccorde au viaduc des Neyrolles grâce à une culée aux deux viaducs ; et a pour sortie le tunnel de Chamoise.


Les formes présentes sur le viaduc sont simples et répétitives.

Les rythmes visibles sont liés à la méthode de construction utilisée qui est celle de l'encorbellement successif avec des voussoirs coulés.

Le viaduc de Nantua utilise comme matériau le béton préfabriqué et précontraint ainsi que l'acier. Le béton est le matériau dominant.

Formé de deux viaducs d'une longueur de 1003 m. Il est soutenu par des piles qui varie de 46 à 77m de hauteur.

Les piles de ce viaduc (une dizaine pour chaque voie) sont constituées de caissons coulés avec l'utilisation d'un coffrage grimpant. Les plus grandes sont évasées à leur base pour mieux résister au vent. Les fondations (de 14 à 21m de profondeur) ont nécessité soit l'utilisation de la technique des parois moulées, soit l'utilisation de puits marocains ou de la mise en œuvre de semelles superficielles.

Ce viaduc à pour originalité d'avoir été dans l'impossibilité de construire (pour cause d'éboulis) une pile à proximité de la tête du tunnel de Chamoise. Il a donc fallu rétablir l'équilibre grâce à un contrepoids en béton qui à été construit à la base de la tête du tunnel de Chamoise.

L'encorbellement successif est la méthode de construction utilisée.

http://membres.multimania.fr/grandruban/v.encorb2.jpg


Concernant l'intégration de cet édifice, dans son environnement on peut dire qu'il s'y intègre très bien. En effet la construction du viaduc a dût s'adapter au site qui comporte le passage d'une voie SNCF, de la D1084, des captages d'eau potable, et quelques habitations. Il intègre aussi des dispositions anti-sismiques.

http://www.nantua-ville.fr/images/stories/historique/viaduc_1.jpg   

 

http://www.nantua-ville.fr/images/stories/historique/viaduc.jpeg


 

commentaires

Haut de page