Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le festival Musilac à Aix-les-Bains

par Chloé et Juliane 13 Mai 2011, 11:37 travail

En quoi le festival Musilac reflète-t-il la décentralisation de l'art ?

 

 

Ce festival est une rencontre entre un lac, une montagne et un large public. La renomée internationale de Musilac s'est construite en dix années grâce à des artistes exceptionnels qui on fait de ce festival un point de rencontre inévitable pour les adeptes de Rock. Musilac est aujourd’hui le plus grand événement pop-rock de la Région Rhône-Alpes.
Musilac aspire à être un festival convivial au possible et qui respecte ses équipes artistiques, partenaires et spectateurs, Musilac est désormais un grand festival.

 

Rémi Perrier et Roland Zennaro, deux amis passionnés de musique ont l'idée de créer un festival pour partager avec un large public, leur passion pour la musique. L'un venant de Grenoble, l'autre d'Annecy il décide de placer à mi-chemin entre leur deux villes, le site de leur projet : l'Esplanade du lac d'Aix-les-Bains. Ils choisirent ce lieu retiré pour ainsi apporter la culture musicale aux habitants de Rhône-Alpes, cela n'empechant pas la venu de spectateurs exterieurs à la région. En implantant ce festival à Aix-les-Bains il tente de proner "l'art pour tous", c'est-à-dire un art à la porter de tous. L'esplanade du lac est un endroit stratégique, Aix-les-Bains se trouvant à proximiter de l'aéroport de Genève et d'un axe autorotier, ainsi les spectateurs peuvent accéder plus facilement à cette rencontre.

 

Ce projet ambitieux n'aurait pu voir le jour sans l'aide du maire d'Aix-les-Bains, le conseil Général de Savoie et le Credit Mutuel en premier lieu qui sont les partenaires principaux de Musilac. Par la suite s'ajoutèrent de nombreux partenaires, tel que les partenaires médias (Direct Star, Rock & Folk, Virgin Radio et le dauphiné), les partenaires officiels (Coca-Cola, Fnac.com, Teisseire et Kronenbourg) ainsi que d'autres sponsors mineurs (Comptoir de Famille, Jean Lain Automobile, la Panière...)
Grâce à l'aide de ces nombreux partenaires Musilac devient plus accessible aux spectateurs, car le coût du festival est en baisse en vue des arrangements effectués avec les partenaires.

 

Le festival Musilac, pour éviter tout encombrement de la ville met en place un partenariat avec le réseau AREA ainsi qu'un système de co-voiturage depuis les années 2008 sur le site internet de l'association "En voiture Simone". Un partenariat est également mis en place avec les transports en commun de la ville (Kéolis) et un groupement d'artisans taxis. Pour la 10ème edition de Musilac, un accord est en cours avec la SNCF.

En conclusion, les festivaliers apprécient Musilac pour ses artistes phares tel que : Muse, The Cure, Indochine, Mika, M, Noir Desir, ZZ Top… Mais aussi pour les groupes montants !
Aujourd'hui, Musilac est reconnu par un public internationale et de tout horizon.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page