Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le festival international du cinéma d'animation à Annecy

par Amandine 15 Mai 2011, 16:37 travail

Le festival international du cinéma d'animation d'Annecy a été officielement créé en juin 1960. Ce festival a été proposé en 1956 entre PIerre Barbin et le ciné-club d'Annecy car le festival de Cannes ne laissait pas beaucoup de place au cinéma d'animation. Les Journées internationales du cinéma d'animation (Jica) se sont installés à Annecy à l'occasion du centième anniversaire de l'annexion de la Savoie. Mais ce fut seulement en 1960 que la première édition des Journées internationales du cinéma d'animation se déroula à Annecy, attirant ainsi plusieurs autres pays. Mais à cette époque les Jica ne sont pas annuelles et de plus jusqu'en 1982 elle sont gérées par une annexe parisienne en coordination avec le club ciné-club d'Annecy et réputées plus pour l'animation d'auteur et seulement limitées au court métrage ce qui changera après. En 1982 les bureaux de l'organisation des Jica s'installent à Annecy et la création du centre de Bonlieu permet le développement avec de nouvelles salles de projection et la multiplication de projections de films. Il devenu le Centre international du cinéma d'animation en 1984. Mais ce festival devient seulement annuel en 1998.

Ce festival a été créé pour faire découvrir au public les derniers films d'animations et dans le même temps de nous faire rencontrer des réalisateurs, des producteurs et même des acteurs pour ainsi mieux comprendre leur oeuvres et leurs choix artistiques.Le festival est désormais organisé par CITIA qui est un établissement public de coopération culturelle appartenant à la communauté de l'agglomération d'Annecy, mais aussi par le conseil général de la Haute-Savoie, la région Rhône-Alpes et une partie par l'Etat.

Ce festival se concentre sur plusieurs lieux différents, sur Annecy les salles de Bonlieu, certaines salles du cinéma Décavision et la salle Pierre Lamy sont mises à disposition de ce festival. La Turbine à Cran-Gevrier ou encore la MJC de Novel participe aussi à ce festival, mais les séances sont souvent payantes mais accessibles à tous, pas seulement aux professionnels du septième art. L'un des lieux les plus prisés par le grand public et d'accès gratuit est le Pâquier d'Annecy qui durant la semaine du festival passe tous les soirs un film à partir de 22 heures excepté le jeudi soir où à la place d'un film le Pâquier accueille un DJ pour une soirée totalement consacrée à la jeunesse.

Ce festival a donc la volonté d'art pour tous puisque même si certaines séances de film sont payantes, elles sont facilement accessibles car elles coûtent le prix d'une séance normale ou alors tous les soirs des films d'animations sont présentés au public gratuitement. link 

 

festival-international-du-film-d-animation-d-annecy-2011-13

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page