Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême

par Cyril 25 Février 2012, 15:28 travail

 

Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, plus couramment appelé festival d'Angoulême est le plus important festival de bande dessinée en Europe et dans le monde francophone.

Cette manifestation incontournable en termes de notoriété et de rayonnement culturel se tient tous les ans en janvier depuis 1974, en mettant en avant ce « neuvième art » pendant quatre jours dans la petite ville de Charente du même nom, avec à son programme, dédicaces, animations et rencontres .

Aujourd’hui,  le Festival d’Angoulême s’est imposé comme un événement majeur dans l’univers de la bande dessinée aussi bien au niveau Européen qu’international.

Tout commence en fin de l’année 1972. Francis Groux, conseiller municipal de la ville, fait venir Claude Moliterni pour présenter un montage audiovisuel dans le cadre de l'exposition « 10 millions d'image : l'âge d'or de la BD ».

Cette initiative rencontre un vif succès, pour la plus grande joie des éditeurs, des libraires, des dessinateurs et des lecteurs.

La ville d'Angoulême décide alors de créer un Salon de la BD, dont la 1ère édition est finalement inaugurée le 25 janvier 1974.
Le premier Festival d’Angoulême, dont l’affiche est signée Hugo Pratt, accueille notamment Burne Hogarth, Harvey Kurtzman, Maurice Tillieux et André Franquin.

Pour la petite anecdote, au début de sa création, le Festival avait appelé ses prix les «  Alph'Art » en référence au dernier album inachevé de Hergé (de 1989 à 2003). Les prix ont ensuite prix le nom plus prosaïque de « Prix officiels du Festival ».

En ce qui concerne l’interaction entre l’art de la Bande dessinées et de ses acteurs avec les lecteurs ou de simples curieux, a l'occasion du Festival d’Angoulême, la ville dresse des chapiteaux ou "bulles" pour accueillir les divers acteurs du monde de la BD.
Editeurs et auteurs vont à la rencontre des lecteurs pour des séances de dédicaces et des conférences.
Par ailleurs, cet événement est ouvert à tous les styles de bande dessinée, qu’il s’agisse de blog BD, des très populaires Mangas (One Piece, Naruto, etc… ) ou de BD alternative.

Au jour d’aujourd’hui le festival est subventionné et sponsorisé par plusieurs partenaires, qu’ils soient privés, institutionnels, ou autres. Nous trouvons ainsi parmi les plus connus et public : la SNCF, le ministère de la culture ou encore ARTE.

 

Pour en savoir plus: http://www.bdangouleme.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page