Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le festival de la bande dessinée de Chambéry

par Mathilda 13 Mai 2011, 15:43 travail

 

 

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/76/Logo_Festival_international_de_la_bande_dessin%C3%A9e_de_Chamb%C3%A9ry.jpg

 

Depuis 1977, a lieu chaque année ,en octobre, le festival de la bande dessinée à Chambéry. Il est le second plus ancien festival de la bande dessinée en France après le très célèbre festival d'Angoulème, et attire chaque année un public important et divers. Parrainé dans ses débuts par André Franquin, il accueille tous les ans des grandes figures de la bande dessinée française tel que Arleston, Tarquin ou encore Ptiluc. Et depuis quelques années il s'ouvre à l'international et présente des artistes étrangers comme par exemple l'année passée où étaient présents deux auteurs taïwanais.

 

De quelle façon le Festival de la bande dessinée de Chambéry illustre-t-il la démocratisation artistique et culturelle?

 

Tout d'abord ce festival est l'occasion de promouvoir un art populaire. En effet la bande dessinée ne fait pas partie des ''grands arts'' comme la peinture ou le théâtre, elle a été reconnue en tant qu'art seulement au cours de la seconde moitié du XXe siècle.

 

Ensuite ce festival a pour volonté de rapprocher les artistes du public. Il permet aux gens d'avoir l' opportunité de rencontrer les auteurs de leurs BD favorites et ainsi de rompre l'idée que l'art et les artistes sont inaccessibles.

 

On peut ensuite s'intéresser au prix qui est peu élevé (5€ la journée) et à la mise en place de tarifs spécialisés avec des forfaits pour 2 jours ou la totalité du festival (3 jours), une gratuité pour les enfants, des tarifs réduits pour les étudiants et la possibilité d'utiliser la carte M'RA (cf: article de Margot). En instaurant un accès au festival peu coûteux, on souhaite attirer un public vaste, de toutes classes sociales et tous âges. Pour vous donner une idée, cet événement rassemble aujourd'hui plus de 20 000 personnes.

 

Le festival de la bande dessinée de Chambéry permet également une valorisation de la création avec une partie ''jeunes talents'' dans laquelle les jeunes artistes peuvent exposer leurs travaux et sont parrainés par un auteur reconnu.

De plus, le festival a permis la création de l'École Nationale des Arts Appliqués (l'ENAAI)de Chambéry, qui enseigne l’illustration et la bande dessinée. Celle-ci, ainsi que l’école de dessin de Bassens, présentent au cours du festival les travaux de leurs élèves.

Il existe aussi de nombreux ateliers pour les groupes scolaires et pour les enfants, afin de présenter les métiers relatifs à la bande dessinée et d'encourager la création dans les écoles (concours de scénarios par exemple).

 

Pour finir le festival a mis en place depuis quelques années des démonstrations d'aérographe et de graffs. Il met ainsi en valeur un autre art dit mineur et le fait découvrir aux visiteurs.

 

Pour conclure, le festival de la bande dessinée de Chambéry est un bon exemple de manifestation culturelle locale qui tente de démocratiser l'art en attirant un large public et en encourageant les jeunes artistes.

commentaires

Haut de page