Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Brise Glace.

par Mathilde T. 13 Mai 2011, 14:16 travail

Dans un texte officiel rédigé le 23 Juin 1999, le ministère de la culture décrit les mesures nouvelles prises en faveur de la démocratisation de la culture. Un de ces objectifs est le suivant :  Soutenir les pratiques amateurs.
«  (…) Les amateurs doivent disposer, dans chaque département, d’un ou plusieurs centres de ressources pour s’informer, se documenter, mais également se former et présenter leurs réalisations. »
A Annecy, on peut parler du Brise Glace, un lieu qui a pour mission de développer les pratiques musicales et artistiques, l'information, la formation, la répétition, le soutien à la création et la diffusion des musiques actuelles. Ce centre est situé aux Marquisats, en face du lac.                      Le site officiel 

 

 



Répétitions et concerts.
Le Brise Glace met à disposition des salles de répétitions (accueillant chaque année environ 240 groupes) et permet aussi à certains groupes d’enregistrer une démo et de bénéficier d’un accompagnement musical afin de les aider à progresser. Par la suite, les groupes amateurs peuvent être choisis pour se produire sur scène.
Le Brise Glace organise également de nombreux concerts tout au long de l’année. Les tarifs sont adaptés à un public jeune et la carte M’ra est acceptée. Les salles de concerts peuvent accueillir 483 personnes.

Soutien artistique.
Le Brise Glace permet des résidences d’artistes afin de les soutenir dans leurs démarches.
- Les résidences d’artistes confirmés (entre 5 et 10 résidences/an selon les durées) : chaque nouvelle tournée nécessite un travail particulier sur le répertoire, la mise en espace, la scénographie, la création lumière… Le Brise Glace constitue un laboratoire idéal. Ces périodes de travail sont généralement d’une semaine et donnent souvent lieu à un concert en fin de semaine.
- Les résidences de création permettent à un artiste, sur une durée de 3 à 6 semaines de travail, de monter un projet en collaboration avec des professionnels.

Informations.
L'Espace Info est un lieu de rencontre et d’information spécialisé musiques actuelles. Il est ouvert à tous : musiciens, associations, techniciens, étudiants en recherche de formations, porteurs de projets… De nombreux ouvrages et revues concernant le monde artistique et plus particulièrement la musique sont disponibles. Il est possible d’y écouter des Cds, d’y consulter des annonces pour vendre ou acheter des instruments et d’accéder à Internet.

 


Le Brise Glace, né d’une volonté politique locale, est géré par l'«Association des Musiques Amplifiées aux Marquisats d’Annecy» dont le but est de développer les SMAC : Les scènes de musique actuelle. Le budget de fonctionnement en 2004 était de 1,15 Millions d’euros (dont 0.44 Millions d’euros de participation de l’agglomération). Les partenaires sont nombreux, le Brise Glace est subventionné à plusieurs échelles et entre-autre par la Ville d'Annecy, la Communauté de l’Agglomération d’Annecy, le Conseil Général de la Haute-Savoie, la Région Rhône-Alpes, la DRAC Rhône-Alpes…
Cette structure permet de soutenir les pratiques amateurs et de favoriser l’accès à des concerts :  elle contribue à démocratiser la culture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page