Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Bauhaus s'exporte ou s'exile: Les Etats-Unis

par Laura-Line 19 Avril 2013, 11:06

L'école du Bauhaus à Berlin dut fermer en 1933 à cause du nazisme. Une grande partie des professeurs du Bauhaus s'exilèrent aux Etats-Unis où il posèrent les bases de l'architecture moderne (style international que l'on retrouve aujourd'hui).

 Parmi les professeurs qui ont quitté le pays pour les Etats-Unis on retrouve:

-Gropius (ancien directeur) qui est nommé à la Harvard University.

-Mies Van der Rohe est nommé à l'Illinois Institute of Technology.  Il dessine en 1950 le "Seagram Building" à New York.

MiesSeagram  

le "Seagram Building"

 

-Moholy-Nagy qui dirige de 1937 à 1938 à Chicago, le new Bauhaus, puis qui fonde dans les mêmes années la "School of Design" repris après sa mort par Serge Chemayeff en 1944.

-Josef Albers qui enseigne au black Mountain College puis à Yale University.

 

Le Bauhaus connait un fort essor aux Etats-Unis. En effet il rapporte beaucoup à l'industrie qui comprend le profit qu'elle peut tirer des idées du Bauhaus (un objet bien dessiné se vend mieux). Aujourd'hui encore certains objets produits au Bauhaus sont copiés et se vendent facilement. Les meubles de Marcel Breuer par exemple, notamment ses chaises cantilever, ont été dans les premiers meubles à être vendus et le sont toujours actuellement.

Le Bauhaus a favorisé aussi le développement de l'art abstrait avec les publications d'écrits de peintres ( Klee, Mondrian...) dans le Bauhausbücher ("livres du Bauhaus").

Moholy-Nagy et Albers grâce à leur oeuvres et recherches sur le mouvement, la couleur, la lumiére, les illusions d'optique, ont posé les principes de l'art cinétique développés par Schôffer et Vasarely vingt cinq ans plus tard.

Les architectes du Bauhaus ont répandu et créé un style devenu international.

Le New Bauhaus: institution du design américain

Elle est créée par la Chicago Association of Art an 1937. La direction est donnée à Moholy-Nagy, peintre, photographe et théoricien bulgare par Walter Gropius. Cette école fermera ses portes suite à plusieurs problèmes financier en 1938. Moholy-Nagy fondera alors à la suite la" School of Design" rebaptisée "Institute of Design" en 1944.

 

 MoholyNewBau--1-.jpg

L'école du New Bauhaus (1937-1938)

Le cursus d'enseignement est pratiquement le même que celui du Bauhaus de Berlin. Seule différence le nombre d'années d'études qui est le double de celui de Berlin. On y étudie l'expérimentation sur matériaux les techniques les formes...avec une petite touche d'originalité qui est un intérêt particulier pour la photographie.

 

L'influence du Bauhaus a été déterminante pour l'architecture. Grâce aux nouvelles conceptions du Bauhaus l'architecture s'est modernisée ( utilisation de nouveaux matériaux...). Avec le Bauhaus nait l'idée du design. Les valeurs et les principes du Bauhaus ont dominé l'art et l'architecture des Etats-Unis.

 

 

 

 

 

commentaires

Haut de page