Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le BAUHAUS ET SA COLLABORATION AVEC LES NAZIS

par Oumou Anadja 15 Mars 2011, 10:25 travail

Comment les Nazis concevaient-ils le Bauhaus ?

Depuis le début du 20ème siècle, la montée du nazisme en Allemagne était en contradiction avec les idées et les convictions du Bauhaus, d'autant plus que les idéaux de l'extrême droite n'étaient pas en accord avec l'enseignement du Bauhaus. Hitler, pensant que cet institut ne pouvait continer continuer son oeuvre dans "cette atmosphère"; prit la décision avec Mies ven der Rohe et en accord avec l'un des expert culturels nazis , Alfred Rosenberg de fermer l'école.

 Le Bauhaus fut  violemment critiqué par les nazis. Joseph Goebbels déclarant même en 1935 : « J'ai trouvé dans le Bauhaus l'expression la plus parfaite d'un art dégénéré » Les nazis reprochaient son passé communiste au Bauhaus : de nombreux membres du Bauhaus étaient membres du parti communiste d'Allemagne et c'est d'ailleurs ce qui avait aboutit au départ de Hannes Meyer de la direction en 1930. De plus il fut aussi déclarer " antigermanique " et " dégénéré " et cessa donc toute activité en 1933.Après la fermeture du Bauhaus , la plupart de ses membres s'enfuirent aux États-Unis (notamment à Chicago) tandis que leurs œuvres étaient systématiquement détruites en Allemagne.

 

Artiste ayant travaillés avec/pour les Nazis :

Franz Ehrlich

  Il s'engaga dans le parti communiste (KPD) en 1930, et publia des articles dans le magazine Junge Garde. Lors de l'avènement des Nazis, il est arrêté et interné d'abord au Zuchthaus Zwickau (1934-1936), puis au camp de concentration de Buchenwald.

 

 

 

Herbert Bayer

Politiquement naïf, il ne voit monter le péril nazi que lorsque ses propres productions sont « corrigées » par les services de propagande du Reich (insertion de la croix gammée dans un photomontage, etc.).

 

 

commentaires

Haut de page