Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Bauhaus en République Fédérale Allemande

par Pauline Loféron et Marie Becquet 15 Mars 2011, 09:47 travail

                                       LE BAUHAUS EN REPUBLIQUE FEDERALE ALLEMANDE

    Fondé en 1919, le mouvement Bauhaus connait un succès grandissant après 1945. Après le nazisme de la Seconde Guerre mondiale, se référer au Bauhaus est considéré, comme un appel à la renaissance de la culture, et comme une main tendue vers les Etats-Unis. Bien que les domaines de l’architecture, du cinéma ou encore de la peinture soient fortement empreints des traces nazies, vestiges du passé, la RFA revendique sa volonté de fonder une « meilleure Allemagne ». 
   

 Cette construction progressive se fait à l’aide notamment de Walter Gropius et Thomas Mann, architecte et écrivain allemands qui permettent au Bauhaus de refaire surface. Mais l’influence du Bauhaus est rapidement freinée par d’autres architectes allemands de la RFA restés très traditionalistes et ayant pour la plupart servi le régime nazi.
    Tout d’abord qualifiée d’association « d’artistes dégénérés » par les nazis, le Bauhaus est désormais vu comme un refuge d’architectes de gauche communistes. Puis son image évolue petit à petit durant la guerre froide, pour parvenir au statut d’école des Beaux-arts.

    Après ces débuts mouvementés, le Bauhaus reprend un second souffle durant la deuxième moitié du XX° siècle.  La Hochschule für Gestaltung d’Ulm (Ecole d’Ulm), est fondée en 1955. Cette école reprend les principes du Bauhaus et les mène à exécution, impulsant la production industrielle, comme exemple avec la firme Braun.

commentaires

Haut de page