Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La ville en BD: Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay

par Chloé 7 Mars 2011, 10:42 travail

L'histoire de Little Nemo

 

           Little Nemo in Slumberland est une bande dessinée créée par Winsor McCay, un auteur américain, pour le journal New York Herald puis pour le New York American. Chaque semaine de 1905 à 1913 cette bande dessinée a été publiée.

           Nemo est un petit garçon, qui une nuit, est invité par Morphée, le roi de Slumberland, dans son royaume pour rencontrer sa fille la Princesse. Chaque nuit, Nemo s'endort et rentre dans le monde des rêves. Slumberland veut dire en anglais: "le pays des rêves". Quand il réussit à rentrer dans ce royaume fantastique il lui faut traverser un nombre d'épreuves pour rencontrer la Princesse. Ils visiteront alors ensemble des endroits magnifiques, comme la lune, voyageront sur des animaux ...

 

 

Slumberland et son but

 

           Slumberland est le monde des rêves, le monde du sommeil: un monde onirique. Il est habité par des créatures bizarres, des hommes ... dans une ambiance Art Nouveau. Ce monde a l'air extensible, infini à chaque aventure de notre héros qui se finit par un retour brutal à la réalité: Nemo se réveille chassé de son rêve.

           Pour représenter un rêve dans son authenticité McCay a utilisé la métamorphose, la transformation du décor et des objets comme par exemple les immeubles qui s'animent, les objets prennent vie, les animaux deviennent des transports ...

           Le but est un point essentiel des rêves, qui sont souvent inaccessibles, dans les nôtres et dans ceux de Nemo. Ces rêves sont le reflet de ce que désire Nemo, de ce qu'il aimerait entreprendre...

 

 

La ville : influence et influence

 

           Les décors sont inspirés de l'art nouveau. Grâce au privilège des pages du dimanche, McCay bénéficiait de couleurs pour ses bandes dessinnées. Cela mettait en avant tous les contrastes et les perspectives avec des couleurs vives , attirantes mais quelques fois plus douces selon les rêves.

           McCay s'est inspiré de plusieurs architectures. Nous pouvons repérer l'architecture antique comme le Parthénon, ou encore l'achitecture romaine d'Italie, mais encore les grands immeubles et gratte ciel des grandes villes comme New York, Manhattan et aussi les villes de campagnes avec leurs architectures en pierre, en bois...

           Le dessin s'est longtemps inspiré du théâtre car les cases étaient toujours en plans fixes. McCay est un des premiers dessinateurs à varier l'agencement et la taille des cases.

           Il a surement été influencé par Les aventures d'Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carol de la fin de XIXème siècle assez irréalistes.

           Au début de XXeme siècle, Freud, psychanalyste, se questionne sur la question du rêve, peut être que notre auteur aussi!

           Son oeuvre a surement influencé d'autres dessinateurs ou architectes. Par exemple, Hayao Miyazaki a peut être été influencé pour son Château Ambulant mais avant lui peut être qu'Archigram a été influencé avec la Walking City. Ces deux "maisons qui marchent d'elles mêmes", sont peut être le stade avancé du Walking Bed de McCay.

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page