Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Toison d’or de la parure de couleur

par Quentin et Dimitri 10 Décembre 2011, 16:38 travail

La Toison d'or de la parure de couleur fut créée en 1749 par un grand joaillier, Pierre-André Jacquemin pour Louis XV à l'occasion de l'entrée de celui-ci à l'Ordre de la Toison d'or.

 

 

Toison d'or

 

Elle est constituée de plusieurs pièces de joaillerie célebrissimes :

- Cent-douze diamants peints en jaunes, incrustés sur la dépouille du bélier,  qui représente la toison d'or.

- Le célèbre diamant bleu de la couronne, plus gros diamant découvert à ce jour, faisant 115,16 carats modernes. Il a malheuresement été dérobé puis retaillé et reparut sous le nom de Diamant de Hope, jusqu'en 2007, où on a pu de nouveau prouver que c'était le joyau Francais.

- " La Côte de Bretagne", un rubis de 107, 88 carats taillé en forme de dragon crachant des flammes, serties de 84 diamants peints en rouge.

- Au dessus de celui-ci, le grand brillant "Bazu", un énorme diamant de 32,62 carats.

 

 

Toison

 

 

 

Ce magnifique bijou est aussi composé de trois topazes d'orient (des saphirs jaunes), et de quatre diamants de 5 carats.

Pour orner la queue, les ailes du dragon (et ses palmes), et les deux bélières, le joaillier à utilisé le nombre impressionnant de 282 diamants.

Ce bijou est baroque pour diverses raisons :

Tout d'abord, la grande palette de couleurs vives, qui attirent l'oeil et mettent d'avantage le bijou en valeur, mais aussi la dépouille du bélier qui "pend" en bas du bijou. Mais la caractéristique la plus frappante est la surcharge de joyaux, toute la surface du bijou étant recouverte par des pierres précieuses.

   Ce bijou nous a plu pour une raison très basique :Sa complexité. Il est beau.

commentaires

Haut de page