Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Rotonde de Ledoux

par baptiste 25 Mars 2012, 11:27 architecture

Ledoux était un urbaniste et un architecte avant-gardiste du XVIIIème.
Il créa de nombreux bâtiments officiels, telle que la Rotonde.
La Rotonde était la barrière de Chartes, une barrière d’octroi. C’est maintenant l’entrée du parc Monceau à Paris.  C’est l’une des trois restantes qui soient encore debout.
 
 000.jpg  00.jpg 
 
 
On peut voir en comparant les deux documents que le plan a été respecté dans les moindres détails, sauf  pour le léger surplomb et pour la girouette présente sur le toit.
On peut observer environ treize colonnes doriques avec les cannelures de colonnes. Un balcon est observable à l’étage. Le toit est une coupole.
On pourrait alors comparer ce bâtiment officiel avec un petit temple antique. La barrière n'est pas ornée car c’est un bâtiment officiel qui ne doit pas être esthétique, il doit être imposant.
On peut penser que Ledoux a aménagé la salle de repos des gardes de manière agréable. En effet, ce fût le premier architecte à se soucier du bien être des utilisateurs de ses bâtiments.
 
Pour conclure on peut dire que cette barrière d'octroi est esthétique bien que sobre, probablement confortable bien qu'officiel et bien sur, cette barrière est avant-gardiste.
 
 

commentaires

Haut de page