Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Rotonde de la Villette

par Cloé 25 Mars 2012, 17:37 architecture

Appelée aussi "barrière Saint Martin", la Rotonde de la Villette est un monument de Paris situé place de la Bataille-de-Stalingrad dans le 19e arrondissement. Elle fut construite avant la révolution (1784-1788), par l'architecte et urbaniste Claude Nicolas Ledoux, comme élément du mur des Fermiers généraux, et en constituait le bâtiment le plus imposant. Elle servait de bureaux pour récolter l'octroi, un impôt pour rentrer dans la ville de Paris, qui concernait les passants et les commerçants. 

 

dsc01234.jpg

 

La Rotonde de la Villette, constituée de pierres blanches de taille, est un monument très imposant, conçu pour accueillir environ 40 bureaux. 

Elle fut réalisée avec des figures simples qui rappellent l'Antiquité classique, notamment par son carré externe en croix grecque, son cylindre interne à puits zénithal, le tout en parfaite symétrie. 

Le rez-de-chaussée, chaque façade est composée de huit piliers doriques courts et massifs surmontés d'un entablement et d'un front triangulaire surbaissé.

Pour ce qui est du cylindre central, celui-ci rappelle l'architecture italienne palladienne et pré-palladienne avec sa galerie formée d'arcs en plein cintre montés en tas de charge ainsi que les linteaux en serliennes sur 40 colonnes doriques. 

L'architecture de cet édifice est typiquement inspirée du modèle antique de la Renaissance italienne. 

 

 

commentaires

Haut de page