Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La rénovation du Musée des Beaux Arts de Lyon

par Tess et Edith 11 Février 2010, 18:01 sorties Hida

Pour commencer, rappelons quelques points essentiels : - En 1981, François Mitterand, alors Président de la République décide d'engager un ensemble de chantiers dans un but culturel sous l'appellation de "Grands Travaux". Les chantiers concernent tous les domaines de la culture. Quelques exemples : La rénovation du Louvre, l'Opéra National de Paris, le Musée d'Orsay, le Musée des Beaux Arts de Rouen ainsi que le Musée des Beaux Arts de Lyon
                                                                          - La rénovation : Remise a neuf du bâtiment avec conservation de sa fonction.

lyon-musee-des-beaux-arts-1.jpg         

Musée des Beaux Arts Lyon




Rénovation du Musée des Beaux Arts de Lyon .

En 1989, dans le cadre de cette Mission des Grands Travaux, un vaste projet de rénovation est réfléchi concernant le Musée des Beaux Arts de Lyon. Financé par l'Etat et la ville de Lyon, les architectes Dubois et Wilmotte entreprennent la restructuration complète du bâtiment. Les travaux sont alors réalisés en cinq tranches afin de ne jamais fermer l'accès au public.

Le but de la rénovation étant de répondre aux ' nouvelles nécessités sociales ' en offrant de nouveaux aménagements : des espaces de détente ouverts sur l'extérieur, des parcs de stationnements, des ateliers de pratique artistique ..
La rénovation est aussi faite dans un souci d'éclairage, grâce à de nouveaux concepts d'éclairage muséographique et de mise en scène où  lumière artificielle et lumière naturelle se combinent.
De plus, la rénovation entrâine aussi  une mise aux normes de sécurité.
En bref cette mission a un but de : rénovation des installations, enrichissement et conservation des collections, amélioration des services. Grâce à cela, les Musées pourraient connaître un élargissement et une diversification du public.

Seulement, rénover un bâtiment n'est pas chose facile, les architectes n'ont pas le droit de chambouler l'architecture première. Il faudrait notamment prendre en compte la Charte de Venise de 1964 ( érigée par des architectes et des techniciens des monuments historiques. ) qui stipule : Article 3 " La conservation et la restauration des monuments visent à sauvegarder tout autant l'oeuvre d'art que le témoin d'histoire. "
Ainsi que l'article 9 : " La restauration est une opération qui doit garder un caractère exceptionnel. Elle a pour but de conserver et de révéler les valeurs esthétiques et historiques du monument et se fondre sur le respect de la substance ancienne et de documents authentiques (...) ." 



7624_musee_beaux_arts_lyon.gif  Logo du Musée


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page