Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La nuit des musées

par Amandine 25 Mars 2011, 13:17 travail

 

Cet événement à été créé en 2005 à l’initiative du ministère de la culture et de la communication française dont Renaud Donnedieu De Vabres fut le ministre  et sous le patronage de l’UNESCO, du conseil de l’Europe et de l’ICOM. C'est un événement européen qui regroupe trois mille musées dans quarante pays du conseil de l’Europe.

Cet événement a été créé pour attirer un public plus jeune, qui ne va pas très souvent au musée. C’est donc la volonté de culture pour tous que prônait Malraux, Renaud Donnedieu De Vabres veut donc permettre à des personnes qui ne viennent jamais dans les musées de s’y intéresser. Ils sont soutenus par plusieurs organismes comme par exemple par l’UNESCO, le groupe France télévision ou encore par les mairies de France. Les musées ont donc depuis 2010, décidés de s’associer sur un projet collaboratif sur internet ou chaque musée déposera son programme. Cela permet de leur faire de la publicité et ainsi de viser une autre population que les classes bourgeoises, ainsi on rejoint le point de Malraux de culture pour chacun.

            Donc lors de cet évènement, les musées ouvrent exceptionnellement jusqu’à 1 heure du matin le samedi qui se rapproche le plus du 18 mai, jour de la journée internationale des musées de l’ICOM (le conseil international des musées). Ils consacrent leurs soirées à  divers arts, ce qui fait donc appel à la pluridisciplinarité et les musées se consacrent a résoudre les mystères d’une œuvre et l’expliquent à leur public pour ainsi dans un premier abord essayer de les enseigner à l’art. Les musées ont donc la volonté d’éduquer les personnes à l’art et leurs donner envie de revenir.

 

http://nuitdesmusees.culture.fr/

commentaires

Haut de page