Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Maison du Directeur de la Saline d'Arc-et-Senans

par Laetitia 24 Mars 2012, 12:57 travail

 saline  

La Maison du Directeur est un bâtiment qui fait partie de la Saline d'Arc-et-Senans conçue par Claude Nicolas Ledoux, un architecte/urbaniste visionnaire qui unissait fonctions et architecture des bâtiments, au cours du XVIIIème siècle.

La Maison du Directeur placée au centre de la Saline,  est traversée par son axe vertical qui coupe egalement l'écurie du directeur et l'entrée de la Saline. Elle servait également de chapelle. Elle a une place hiérarchique, qui dévoile une certaine séverité et domine les autres bâtiments, tel que les logements des ouvriers sur qui elle avait toute surveillance, notamment grâce à l'énorme oeil de boeuf placé au centre du fronton. On distingue par là le souhait de joindre la fonction des bâtiments et leur architecture.

 

Par ailleurs la Maison du Directeur dispose de traits de l'architecture classique, qui est inspirée par la période de l'Antiquité. On peut le constater grâce au fronton et aux colonnes qui rappelle les temples grecs. Malgré que les colonnes soient inventées par Ledoux, ainsi elles sont formées d'un assemblage de blocs cubriques et cylindriques.saline--1-.jpg

commentaires

Haut de page