Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La fête du cinéma

par Alexis 25 Mars 2011, 15:55 travail

  La première édition de la fête du cinéma se déroula en juin 1985 soit 2 ans après la création de la fête de la musique. Son atout majeur était la baisse tarifaire conséquente des places de cinéma durant la durée de la fête soit une journée à l’époque. En effet cette offre était tout à fait exceptionnelle pour l’époque, la première place à plein tarif puis les suivantes à 1 franc. Cette édition était également accompagnée d’un concours qui sera renouvelé les années suivantes. Cette première fête du cinéma  rencontre donc  un véritable succès avec plus de 1,4 million d’entrées, un soulagement pour les salles de cinéma qui sont débordées et se retrouvent alors à faire des séances supplémentaires car à cette époque, l’offre de film à la télévision ne cesse de grandir diminuant par conséquent la fréquentation des salles obscures.

Du au nombre grandissant de spectateurs d’année en année, les cinémas ont demandé en 1993 d’étendre la fête du cinéma non plus sur une journée mais sur trois jours afin de permettre un meilleur accueil. Cette dernière sera encore étendue en 2009 passant de trois jours à sept jours incluant pour la première fois un samedi et permettant donc  à un plus grand public de bénéficier de cette fête en se rendant plus librement durant toute la semaine. De plus le mois de juin et juillet font place à un grand nombre de sortie cinématographique offrant ainsi du choix pour les spectateurs  avec divers genre afin de toucher le plus de personnes possible.

Cette fête fut donc doublement bénéfique puisqu’elle à permis de sauver les salles de cinéma et par la même occasion rendre le cinéma plus accessible aux personnes défavorisées.

http://www.feteducinema.com/

commentaires

Haut de page