Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La fête de la musique

par Clément 10 Février 2010, 16:22 Fiches élèves Haute-Savoie

Le 21 juin 1982 Jack Lang, alors ministre de la culture instaure la première fête de la musique à l’aide de Maurice Fleuret, un festival pour les musiciens amateurs ou professionnels. En 1982 une enquête réalisée par le ministère de la culture révèle qu’un adolescent sur deux jouait d’un instrument de musique, quelques semaines plus tard l’événement sera crée. Cet événement est coordonné par plusieurs institutions diverses ;

 

L’ADCEP (Association pour le Développement de la Création, Etudes et Projets) : est chargée par le ministère de la Culture et de la Communication de coordonner l'ensemble de la Fête de la Musique, c'est-à-dire d’inviter les musiciens à se produire, trouver des infrastructures où les groupes pourront se produire, de faciliter l’accès aux différents concerts et faciliter également l’accès a la scène pour un bon déroulement (conseils techniques, logistiques et techniques).

 

 

Pour aider à l’organisation des différents concerts, les musiciens disposent, pour chaque région et département,  de relais tels que les DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), les ADDM (Association Départementale pour le Développement de la Musique et de la Danse), les ARDMD (Association Régionale de Développement de la Musique et de la Danse) et enfin les ADIAM (Association Départementale pour l'Information et l'Animation Musicale).

 

Evidemment la ville, la région, et la commune ainsi que les ministères de la culture et de la jeunesse soutiennent l’événement. La ville s’occupe des budgets et de l’organisation, la commune et la région également du budget mais à plus grande échelle.

« La musique partout et le concert nulle part » Tel était le slogan de Jack Lang. A partir de 1985 que la fête de la musique commence à  s’exporter et devient un événement incontournable. A Berlin, Rome,  Barcelone, Naples apparaissent les premières fêtes de la musique, à tel point qu’après 15 ans d’existence 130 pays et 340 villes sur les 5 continents se sont liés au mouvement.

Cet événement fut créé pour diffuser la musique et aborder plus facilement les différents styles de musique.

Aujourd’hui ce festival est très soutenu puisque beaucoup de radios (locales) sont présentes sur les lieux (Ex : ODS, Radio semnoz…). Des sponsors tels que Virgin radio ou encore NRJ sont présents et soutiennent le festival. Celui-ci est également financé par la région, la ville et l’état. Les banques soutiennent également. « La caisse d’épargne donne le LA »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page