Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Drac

par Mélissa 25 Février 2012, 15:22 travail

Depuis 1977, le ministère de la Culture est présent dans chaque région grâce aux Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC), qui sont des services déconcentrés issus de l’Etat et donc du Ministère de la culture et de la communication.

 

La DRAC  veille à l’application des lois et réglementations du domaine culturel et assure des fonctions d’étude, d’intervention, d’animation, de conseil, de contrôle et d’évaluation dans tous les secteurs sous responsabilité du ministère chargé de la Culture.

Trois missions s’organisent :

-       la protection et la valorisation du patrimoine

-        le soutien à la création artistique et aux industries culturelles

-        la démocratisation culturelle

Pour assurer ses missions, la DRAC veille à la cohérence d’une politique globale en région, notamment en ce qui concerne l’aménagement du territoire. Elle agit en liaison étroite avec les collectivités territoriales.

Plusieurs champs se présentent à elle : le patrimoine, la création artistique et les industries culturelles et la démocratisation culturelle.

 Sur champ relatif au patrimoine, elle vise plus particulièrement la mise en œuvre de la réglementation par rapport au patrimoine monumental, à l’archéologie, aux musées, aux archives et à l’architecture.  Elle veille à l’application des réglementations concernant l’urbanisme et les paysages, elle soutient la protection, la conservation, la restauration et la valorisation du patrimoine (monumental, mobilier, archéologique, linguistique, écrit, cinématographique, mémoriel) et des collections des musées et des archives. De plus elle accorde une importance au développement durable

Sur celui relatif à la création artistique, elle met en œuvre la réglementation et assure la diffusion des informations aux emplois culturels, elle soutient la création, la production et la diffusion artistiques dans les domaines du spectacle vivant, des arts plastiques, de la littérature et du cinéma en accompagnant les équipes et les établissements culturels de production et de diffusion, elle apporte aide et conseil aux entreprises culturelles, en accompagnant notamment des actions de modernisation et en encourageant le développement du mécénat culturel.

Enfin, le champ visant la démocratisation culturelle est certainement le point le plus important pour l’organisation, elle apporte un soutien financier  aux établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant et des arts, développe une politique  d’éducation artistique et culturelle en lien avec les Rectorats et les Inspections d’académie, elle soutient des actions de promotion de la diversité culturelle et facilite l’accès à la culture pour chacun (dispositifs culture à l’hôpital, culture en prison et culture-handicap, numérisation des ressources culturelles) et veille à l’aménagement culturel du territoire et à l’élargissement des publics à travers l’élaboration de partenariats avec les collectivités (régions, départements, communes) et leurs groupements.

Par exemple, la DRAC entretient un partenariat avec des établissements pénitentiaires et des hôpitaux  ce qui montre une forte volonté de la démocratisation de la culture.

 

Site de la DRAC en Rhônes-Alpes : http://www.culture.gouv.fr/rhone-alpes/

Site de la DRAC en Bretagne : http://www.culture.gouv.fr/rhone-alpes/

commentaires

Haut de page