Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La démocratisation culturelle avec l'aide de l'Etat : La Fête de la Musique

par Margot B 25 Avril 2011, 11:18 travail

                                                                                      En 1982, J300px-Fetedelamusique[1]ack Lang alors ministre de la culture crée la Fête de la Musique. Cette initiative de l'État s'inscrit dans un processus de décentralisation et de démocratisation culturel. En effet, à partir de 1982 le gouvernement de gauche de François Mitterand, récemment élu, accorde plus de pouvoir aux régions. Relâchant ainsi petit à petit l'emprise de l'État sur la culture.

La Fête de la Musique a lieu à travers le monde le 21 Juin, principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin. C'est l'occasion d'une grande fête populaire qui connaît un succès croissant d'année en année. En 2011, cette fête s'est complètement internationalisée : en moins de quinze ans, elle a été reprise dans 110 pays.

La Fête de la Musique est un symbole de la démocratisation de la culture. En effet, elle a pour vocation de promouvoir la musique. D'une part, elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics, et grâce à l’organisation de nombreux concerts gratuits, d’amateurs mais aussi de professionnels, elle permet à un public large d’accéder à des musiques de toutes sortes et de différentes origines ( classique, rock, jazz, traditionelle...).

D’autre part, la fête s’est avérée révélatrice dans la découverte de genres musicaux « populaires » alors naissants, comme le rap, le hip-hop ou la techno, les danses de rue, ou encore les musiques des minorités, mais aussi tous les genres des musiques traditionnelles régionales.

Le public peut y découvrir des créations originales, de nouvelles expressions et un styles sans cesse renouvelés, montrant que la richesse de la musique est au cœur des préoccupations culturelles et du besoin d’expression de la population tout entière. C'est une culture qui rassemble, qui fabrique des émotions, renforçant les liens et la sociabilité d'un pays.

         La Fête de la Musique est aujourd’hui un élément majeur et incontournable de la vie culturelle française, mais bien au-delà elle est devenu un énorme évènement culturel mondial, participant à l’image de la France et de la francophonie dans le monde, mais aussi à la mixité des cultures et à la paix sociale.

                                                                                

           

commentaires

Haut de page