Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Cité Internationale

par VACC... 11 Février 2010, 20:13 sorties Hida

 

          Construite entre 1992 et 1999 sur la décision de la Ville de Lyon, la Cité Internationale de Lyon se situe dans le Grand Lyon, entre le Parc de la Tête d'Or et le Rhône. La Cité Internationale est la concrétisation du projet de créer un nouveau "morceau de ville" à vocation internationale et où se mêlent économie, culture, loisirs, et habitat sur un immense espace de dix-sept hectares au total. La Cité Internationale est en fait un quartier, une sorte de pôle d'expansion de la ville de Lyon, construit en se souciant de l'élégance de l'architecture et du confort apporté à la population. Pour assurer un espace publique agréable, tant par l'architecture que par les espaces extérieurs, un architecte et un urbaniste ont travaillé ensemble : il s'agit de Renzo Piano et de Michel Corajoud.

 

          L'architecture se caractérise par ses grands volumes. L'organisation de la Cité Internationale est, de plus, en harmonie avec son environnement : le bâtiment suit les courbes du fleuves et la ligne des toits rappelle les serres des parcs.

          L'emplacement est stratégique car situé à l'entrée de la ville et très bien desservi au niveau des réseaux de transports, reliant le lieu aux autres quartiers lyonnais, mais également à la périphérie grâce à la gare Saint Exupéry.

 

          La Cité Internationale réuni le Musée d'Art Contemporain, le Palais des Congrès, un cinéma, un casino, un hôtel, des restaurants et bars, mais également des pavillons de bureaux et d'habitation. Certains pavillons forment une rue intérieure, et la Cité possède également un jardin publique. On remarque donc aisément la polyvalence du lieu, visant sans doute à attirer les visiteurs.

 

          La Cité Internationale est donc un véritable quartier, ouvert et dynamique de par la multiplicité des activités et des aménagements, mais également par sa situation stratégique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page